Le ministre délégué au Développement Pascal Canfin n’a pas obtenu de son collègue de l’Intérieur Manuel Valls d’ajourner une expulsion vers Bamako d’un homme qu’il ignorait être un criminel.
Contrairement à ce que prévoyait son agenda, Pascal Canfin ne s’est pas rendu au Mali les 26 et 27 avril dernier, révèle Le Canard Enchainé. La raison? Son vol vers Bamako comportait un Malien en voie d’expulsion du territoire français, un procédé auquel s’oppose le ministre délégué chargé du Développement.
Le membre du gouvernement encarté à Europe Ecologie-Les Verts a tenté d’obtenir l’ajournement de cette expulsion en joignant le cabinet du ministère de l’Intérieur. "Valls doit suspendre l’expulsion, sinon Canfin n’ira pas à Bamako" était le deal, rapporte l’hebdomadaire. Sauf que Manuel Valls n’a pas cédé.
Joint par Le Lab d’Europe 1, le cabinet du ministre de l’Intérieur évoque une décision "prise en conscience", refusant d’en dire plus. Selon Le Canard Enchainé, "le Malien expulsé venait de passer huit années en taule pour viol aggravé sur mineur". Une information qu’ignorait le ministre.