Un soldat français du 1er Régiment des parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIma) de Bayonne, le caporal-chef Stephane Duval (32 ans), a été tué lundi par l’explosion d’un engin dans l’extrême nord du Mali, a-t-on appris de source militaire dans la capitale malienne.
Deux autres militaires français ont été blessés dans l'explosion qui s'est produite quelque part entre les localités de Tinzawatten et Boureissa, non loin de la frontière avec l'Algérie, a-t-on indiqué de même source.
Le caporal-chef Stephane Duval est un soldat des forces spéciales françaises déployées pour combattre les groupes djihadistes qui avaient réussi à prendre le contrôle des trois régions septentrionales du Mali.
Sa mort porte à six le nombre de soldats français tués depuis le début de l'intervention française dans le pays, en janvier 2013.
Elle coincide avec le début du retrait progressif des forces françaises qui ne devraient plus compter dans le pays que deux milliers d'éléments en juillet, et seulement un millier en fin d'année 2013.