Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

30eme Conseil d’administration de l’Amader : Le bilan jugé satisfait
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  La Sirène
Comment


La salle de réunion de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER) a servi de cadre à la 30ème session du conseil d’administration de ladite structure. L’ouverture des travaux était présidée par le président directeur général de l’AMADER, Mamadou Ouattara. C’était le jeudi 11 janvier 2018.





Lors de cette 30ème session, il s’agissait pour les administrateurs de faire l’examen et approbation du procès-verbal de la 29ème Session Ordinaire du Conseil d’administration tenue le 30 aout 2017 ; l’examen et approbation du rapport annuel d’activités 2017 de l’AMADER ; l’examen et approbation de la note sur l’exécution du budget au 30 novembre 2017 ; l’examen et l’approbation du programme annuel d’activités 2018 de l’AMADER ; l’examen et approbation du budget 2018 de l’AMADER et l’Etat de mise en œuvre de la recommandation de la 29ème session du CA de l’AMADER.

Dans son discours d’ouverture, le Président directeur général de l’AMADER a évoqué les activités réalisées par sa structure courant 2017. En effet il affirme qu’AMADER a mis en œuvre 4 projets d’électrifications rurales, qui sont aujourd’hui à différents niveaux d’avancement. Au titre de rappel, il a cité entre autres, le projet systèmes hybrides d’Electrification Rural (SHER) financé par la Banque Mondiale, le Projet d’Electrification Rurale par Systèmes Hybrides (PERSHY32) cofinancé par la BADEA et les Fonds Abu Dhabi pour le Développement, le projet Production Hybride et Accès Rural à l’Electricité (PHARE) financé par l’Agence Française de Développement et le Projet Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali (PESDR) financé par la Banque Islamique de Développement.

Sur le plan de développement de l’électrification rurale, et le projet des systèmes hybrides d’Electrification Rurale, il a indiqué que le recrutement des entreprises se poursuit avec une avancée importante, dont 6 contrats ont été signés pour la construction de centrales hybrides dans 23 localités. Concernant le projet d’électrification rurale par systèmes hybrides de 32 villages dont 10 anciens et 22 nouveaux. A ce titre, il a précisé que le recrutement des entreprises pour la réalisation de 10 centrales hybrides se poursuit avec deux contrats en cours de finalisation sur les 3 prévus ; le recrutement de l’ingénieur-conseil pour les 22 villages est à la phase d’évaluation des offres. Le projet d’Hybridation et Accès Rural à l’Electricité, et le projet Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali ont aussi connu des avantages remarquables.

Par rapport au plan de Développement de l’Energie Domestique, le PDG a confirmé que la promotion des produits de substitution est de 15 507 tonnes de gaz butane ont été consommées sur une prévision annuelle de 15 625 tonnes de gaz butane ; 24,5 tonnes de briquettes combustibles ont été produites et diffusées par les opérateurs partenaires du domaine. Ce qui concerne la promotion des équipements économes d’énergie : 94 014 foyers améliorés ont été diffusés sur une prévision annuelle de 100 000 et 374 091 unités de lampes Basse consommation etc.

Sur le plan de gestion financière, le PDG Mamatou Ouattara, a fait savoir que sur une prévision de ressources annuelles de 14,56 milliard FCFA, nous avons mobilisé au 30 novembre 2017, 8,87 milliards FCFA, soit un taux de 60,9%. Quant à l’emploi des ressources, sur une prévision annuelle de 14,56 milliards FCFA, les dépenses s’établissent à 8,29 milliards FCFA, soit un taux de 56,92%.

Par rapport aux difficultés rencontrées, il a souligné que dans le processus d’ouverture des crédits documentaires pour les premiers marchés de centrales hybrides a prit un léger retard ; la lenteur du circuit d’approbation des marchés importants ; le retard accusé par les opérateurs dans la mise en œuvre des branchements sociaux ; sont autant de facteurs qui ont concouru à la faible performance ainsi constatée. Mais au finish, la plupart de ces difficultés ont été surmontées et une amélioration signification s’annonce dès le premier trimestre 2018.

Bissidi Simpara
Commentaires