Les membres de l’Association pour le développement du cercle de Bougouni (ADCB) ont tenu samedi 6 avril 2013 chez Moussa Kanté, vice-président de l’ADCB, leur réunion ordinaire. Le contrôle des taches et les questions diverses étaient à l’ordre du jour
Le Secrétaire à l’organisation Bourama SAMAKE dit jibé délégué à cette tache s’est dit convaincu que l’on ne peut pas seul animer une association pour converger vers le développement du cercle. Le président M COULIBALY a salué la présence effective des membres de l’association avant de féliciter Jibé pour le travail abattu. Il a aussi salué l’arrivée d’autres cadres parmi les membres notamment Général Tièkoura Doumbia Seni Koné, expert industriel.
La lisibilité des actions de l’ADCB, la dotation de Bourama jibé en carburant pour l’ouverture du compte bancaire M L 043 – 01400001237978-81 BNDA, les contributions à l’effort de guerre pour épauler les hautes autorités du pays, quelques cas d’empêchement ont été les points discutés lors de la rencontre. Le Président a ensuite souligné l’élaboration d’un document de plan d’action pour l’assainissement qui prend en compte le projet d’assainissement du cercle de Bougouni pour environ 1 milliard de nos Francs, l’organisation d’un festival culturel et artistique de Bougouni. Le Président a demandé au trésorier de faire le point dans un avenir proche. Il a jugé nécessaire que la situation financière soit présentée et que les membres de l’association soient informés sur l’organisation du festival. Pour lui, une commission de réflexion déléguée à cet effet mène des actions devant aboutir au projet d’élaboration des termes de références permettant à chaque ex arrondissement et commune rurale du cercle pour exhiber ses valeurs culturelles pour une promotion du patrimoine culturel du cercle de Bougouni.
Le trésorier a demandé au bureau de lui donner le temps de mieux cerner la gestion financière de l’Association. Pour Alassane D. Cissé, Commissaire aux comptes et non moins délégué contrôle financier auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la collecte des récépissés d’associations internes du cercle est nécessaire. Il a promis de s’investir pour aider le trésorier général Fah Moussa Koné pour la lisibilité des finances de l’association.
L’Association a fustigé le comportement de la Fédération malienne de Foot ball dans l’échec de l’USB face au Déportivo d’Angola, match joué à 500 km de Luanda. Le porte parole de l’association a demandé à tout le monde de se pardonner pour se converger vers le développement harmonieux que le cercle de Bougouni a tant besoin et repose sur l’implication de tout Bougouni. Selon général Tiékoura Doumbia, la commune de Koumantou ne restera pas en marge pour marquer sa participation sans réserve à l’ADCB et a salué l’initiative de création de l’Association.
Pour M. Bakary Moyo Doumbia, représentant l’association de Bana dans le cercle de Bougouni qui regroupe (Dogo et Meridiala) s’est dit satisfait et prêt au nom de l’association de Bana qui met déjà sa participation au prix de l’effort de l’association mère de Bougouni.
Il ressort que le cercle est confronté à d’énormes problèmes, notamment le découpage administratif qui ne correspond pas aux réalités du terrain, cependant le président a exhorté de travailler en collaboration par le dépôt des doléances à l’horizon de la prochaine régionalisation prévue qui permettra d’être dans le circuit afin de répondre aux besoins pressants de la population. Il a déploré l’orpaillage sauvage qui appauvrit les ressources et accroit la famine due au manque de stratégie d’approche entre les populations. Le vice président Moussa Kanté a insisté sur la problématique du sport à Bougouni. Il a souhaité une journée de réflexion sur l’évolution future de l’USB.