A la Convention démocrate-sociale, un parti créé et dirigé par Blaise Sangaré alias Mogotigi, certains élus notamment ceux de la Commune de Sangarébougou se disent abandonnés et promettent de ne pas croiser les bras. L’annonce a été faite le vendredi 19 janvier lors d’un grand rassemblement à Konatébougou en Commune I.
Ils sont quatre à faire part de leur volonté de quitter la CDS qui les a portés au pouvoir du moins à la mairie secondaire de Sangarébougou. Il s’agit de Moussa Coulibaly, 2e adjoint au maire, Ismaël Coulibaly, conseiller et président de la commission hydraulique et santé, Abdoulaye Fotigui Berthé, maire délégué, et Ousmane Magnantao, conseiller.
Après avoir remercié leurs électeurs venus massivement à l’appel du comité, les quatre élus ont envoyé un message fort à l’endroit du parti et de son président Blaise Sangaré “Mogotigi” pour les fidèles.
“Nous vous remercions de nous avoir apporté ce soutien et cette confiance combien importants du début de nos actions jusqu’à maintenant, un soutien qui nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui, nous vous en serons éternellement reconnaissant”, a reconnu Moussa Coulibaly 2e adjoint au maire.
Selon Abdoulaye Fotigui Berthé, lui et les trois autres élus n’ont senti aucun accompagnement du parti depuis la fin des élections communales de 2016. “Vraiment nous nous sentons mal à l’aise de savoir que ce parti ne pense plus à sa base alors qu’à Sangarébougou nous constituons une force. Aujourd’hui on n’est quand même en droit de prendre notre indépendance car à proprement parler on n’a plus aucun amour pour ce parti parce qu’on se sent trahis et abandonnés par la CDS”, a-t-il regretté avant d’expliquer qu’il n’y aura aucune décision à la hâte.
“Il est sûr que nous allons quitter ce parti, certes mais nous avons bien réfléchi avant de prendre une décision s’il faut aller avec d’autre coloration ou s’il faut créer un nouveau parti mais qui ce sûr est qu’on a plus aucun amour pour ce parti”, a-t-il insisté.
Pour ce nouveau collectif dissident du parti CDS, sa lutte vise de loin la présidence et non la Commune de Sangarébougou. “Nous allons nous battre jusqu’à Koulouba. Nous sommes déterminés et avec votre soutien rien ne nous semble impossible”, a dit le 2e adjoint au maire de la Commune.