Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coton : le Mali, ce champion d’Afrique
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  Le Point
Coton
© Autre presse
Coton malien
Coton malien
Comment


Avec une production record cette saison, le pays confirme sa position de leader dans la production du coton malgré la menace qui pèse sur les terres cultivées.

Le Mali, nouveau champion du coton africain pour la saison 2017/2018. Avec déjà 721 000 tonnes de fibres récoltées, le pays est certain d'atteindre à la fin de la saison, au mois de mars, son objectif initial fixé à 725 000. Cette saison, le pays a profité d'une météo plus clémente que prévue, lui permettant de dépasser le Burkina Faso, ex-leader de la filière. Cette année, le pays n'atteindra que 563 000 tonnes de coton récoltées, il avait pourtant planté davantage de graines que son concurrent malien. Mais des conditions climatiques défavorables associées à des attaques d'insectes ne lui permettent de récolter que 333 kilos à l'hectare, son plus mauvais score depuis 22 ans. Depuis la tentative ratée du coton OGM, qui a finalement été abandonné en 2016, le Burkina Faso peine à obtenir de bons rendements. Des difficultés qui profitent donc à son voisin.

Le coton, moteur historique de l'économie malienne
Au cœur d'une économie encore largement dominée par l'agriculture, « l'or blanc » fournit des revenus à 40 % de la population rurale malienne. La filière contribue également à 22 % des recettes d'exportations. Des chiffres qui font de la culture du coton un levier économique majeur, derrière celle de l'or. Processus débuté au XXe siècle, les gouvernements successifs ont, depuis l'indépendance du pays en 1960, mis l'accent sur le développement de la production, gérée par la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT). L'institution fournit aux producteurs, qui lui vendent toute leur production, les équipements nécessaires. C'est également la CMDT qui fixe les prix du coton brut.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment