Les travaux d’aménagement, de butinage et d’éclairage public de la rue 132 de Sogoniko, de la rue 703 de Faladiè, des rues 702 et 738 de Banakabougou, ainsi que les travaux d’exécution du collecteur en béton armé et l’aménagement en perrés maçonnés du marigot de Sokorodji sont exécutés à hauteur de 80%.
Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa était, le samedi 27 janvier sur les chantiers en cours de réalisation du projet d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM) en commune VI du district de Bamako. Il était accompagné du coordinateur du PACUM, M. Babadian Diakité et de plusieurs chefs de services centraux relevant de son département.
De visu, le ministre et sa délégation s’est imprégné de de l’état d’avancement des chantiers avant d’exprimer sa satisfaction. C’est un gigantesque projet combiné, d’appui au développement de la commune VI qui est actuellement réalisé par le PACUM. Il s’agit des travaux d’aménagement, de butinage et d’éclairage public de la rue 132 de Sogoniko, de la rue 703 de Faladiè, longs de 1680ml avec 4070 ml de caniveaux ; des rues 702 et 738 de Banakabougou, longues de 1700 ml avec 4265 ml de caniveaux ; et les travaux d’exécution du collecteur en béton armé et l’aménagement en perrés maçonnés du marigot de Sokorodji, longs de 2590 ml de collecteurs.
La réalisation de ces travaux par le PACUM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui au renforcement des performances institutionnelles et de contribution à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines du Mali. L’objectif de ces travaux est d’améliorer la mobilité de la commune, d’une part et d’assurer la protection des populations contre les inondations récurrentes.
En se rendant sur les lieux, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a pu constater toute la pertinence les chantiers exécutés à 80% et dont la réception est prévue pour avril 2018. Le ministre dit avoir constaté tout l’intérêt des travaux qui en prend en charge les préoccupations des populations. « Le PACUM est un projet qui mérite d’être soutenu et encouragé », a conclu le ministre.