Le carrefour des jeunes de Bamako a abrité le samedi 27 janvier 2018 l’assemblée générale du collectif des associations ‘’AN TE AN DABO A LA’’ dont le lancement est prévu pour le 24 févier prochain. C’était l’occasion pour les membres de non seulement exprimer leurs inquiétudes par rapport à la situation dégradante actuelle de notre pays mais aussi inviter les jeunes à se donner la main pour un changement générationnel.
Ladite assemblée générale était présidée par M. Samba B Traoré, président dudit collectif accompagné du secrétaire général Oumar Siby et de la secrétaire des femmes Mme Koné Rokiatou Coulibaly.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du collectif, Oumar Siby a évoqué leurs motivations pour la création de ce collectif de plusieurs associations. Il avance que face aux multiples problèmes auxquels notre pays est confronté, la jeunesse ne doit pas se mettre de côté. Elle est l’avenir de demain et elle doit faire face à tous ces défis. Le secrétaire général Siby va plus loin ; il affirme que les acteurs de l’avènement de la démocratie ne peuvent pas apporter le changement qu’attend la population malienne. « Nous, jeunes, sommes acteurs du changement. Les anciens ont montré leur limite. Nous devons nous impliquer dans la gestion de ce pays car c’est nous les dirigeants de demain. Voilà pourquoi nous avons créé ce collectif », a-t-il expliqué. Aux dires de M. Oumar Siby, le collectif est ouvert à toutes les associations de jeunes partageant les mêmes visions. « AN TE AN DABO A LA est ouvert à toutes les associations de jeunes et à tous ceux qui sont prêts à se battre pour que le vrai Mali soit », a-t-il précisé.
Quant à Mme Koné Rokiatou Coulibaly, secrétaire à la promotion des femmes, elle a d’abord déploré le fait que ce sont les femmes et les jeunes qui sont victimes quand le pays va mal avant de laisser entendre que tout le monde doit s’impliquer pour le changement en 2018. « Pour ne pas commettre les mêmes erreurs de 2013, les femmes et les jeunes du Mali doivent se battre pour la tenue d’une élection libre et transparente cette année », a sollicité Mme Koné Rokiatou Coulibaly.
Dans son allocution, le président du collectif AN TE AN DABO A LA, Samba B Traoré a précisé que la tenue des élections présidentielles transparentes le 28 juillet 2018 ; la lutte contre l’insécurité à travers le pays ; le retour au Mali des refugiés ; la lutte contre la corruption ; l’ingérence des membres de la famille présidentielle dans la gestion de l’Etat sont les objectifs clés de son collectif.
S’agissant de la tenue des élections présidentielles à venir, le président Traoré estime que c’est une nécessité même si les gouvernants n’ont pas la volonté de les organiser. Selon lui, c’est seulement la tenue de ces élections présidentielles qui peut nous sauver d’une crise politique.
En ce qui concerne l’insécurité, elle devient plus qu’inquiétante, aux dires des membres du collectif AN TE AN DABO A LA.
Pour remédier à tous ces problèmes, Samba B Traoré invite la jeunesse à se donner la main pour un changement générationnel car il estime que les acteurs du mouvement démocratique ont échoué.