A quelques encablures de la présidentielle, tous les potentiels candidats semblent presque connus sans être choisis par leur état major politique. Malheureusement, à l'AdémaPasj, le flou artistique persiste et personne ne sait à quoi s'en tenir. Pourtant, le parti entend présenter un candidat selon ses dernières recommandations. Qui donc mieux que Dramane Dembélé qui fut le 3ème lors de la présidentielle de 2013 ?
Restant dans un jeu de duperie, le parti africain pour la solidarité et la justice pour éviter d'être forclos peut s'appuyer sur Dramane Dembélé. Au cas où elle doit se tenir, la présidentielle aura lieu en juillet prochain. Membre de la majorité présidentielle, l'AdémaPasj tient à présenter son candidat. Pour se faire, le président IBK a été clair de ne pas les en empêcher. Même si c'est loin d'être son souhait.
Ainsi, il est clair que les forces du parti seront dispersées entre le candidat (s'il est choisi), IBK (s'il est candidat), Soumi et Modibo Sidibé entre autres. Alors, voulant présenter un candidat, le parti doit passer par les primaires qui en toute logique ne peuvent pas se tenir pour permettre au parti d'être valablement présenté. Bien qu'existent de potentiels probables candidats, les uns et les autres, s'ils ont envie de sauver le parti doivent se concerter.
Et sans démagogie aucune, ils doivent décider de commun accord de permettre à Dramane Dembélé d'être le candidat naturel du parti avec des consignes fermes. Tout simplement, le temps imparti est très minime pour passer au peigne fin les différentes candidatures. Pour donc éviter d'être forclos, le parti se doit de s'adosser à Dra qui a l'avantage d'avoir été son candidat à une période cruciale de la vie de la nation malienne.
Et qui malgré les soubresauts et les coups bas a pu engranger plus de 100. 000 voix en se classant 3ème après IBK et Soumi et devant Modibo, et les autres. Un atout qui peut être exploité avec la bonne volonté de ceux qui veulent un candidat du parti. L'autre alternative qui semble celle des ministres du parti et de nombreux membres du CE, soutenir IBK, est aussi envisageable avec la signature d'une plateforme devant Dieu et les hommes. Mais, est-ce cela peut être envisageable avec l'engagement politique de KalfaSanogo, Moustapha Dicko, Dramane Dembélé avec des cadres de Sikasso et Ségou ?
Sans pouvoir répondre à cette question, nous estimons que le Pasj peut se sauver avec le jeune Dramane comme candidat. Pas parce qu'il est le plus méritant mais tout simplement parce qu'il le palmarès plaide en sa faveur et il y a eu trop de tergiversations au sein du parti. Et aujourd'hui, personne n'est maître du temps. Alors, il faut agir avec intelligence sans jalousie, sans état d'âme dans le seul but de sauver le parti et de pouvoir redorer le blason assez terni du plus grand parti de l'Afrique après l'ANC d'Afrique du Sud.
Aux militantes et militants ainsi qu'aux sympathisants d'y réfléchir !