Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du PSDA à Kayes : Soutien assuré au président Ibrahim Boubacar Keita
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment



La fièvre électorale gagne progressivement du terrain dans la Région de Kayes où des sujets de campagne ne manquent pas. Après l’ancien Premier ministre et président du parti YELEMA, Moussa Mara, la cité des rails a accueilli un nouveau leader politique, précisément le président du Parti social démocrate africain (PSDA) et conseiller à la présidence, Ismaël Sacko. Ce leader politique a animé un meeting le week-end au Théâtre Massa Makan Diabaté de Kayes, en présence des responsables régionaux de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP). Le meeting qui a enregistré une forte participation des femmes, a débuté tardivement en raison de contraintes sociales (décès de militants et proches du PSDA). Durant son séjour dans la capitale des rails, le président du PSDA a tenu à présenter ses condoléances à des familles endeuillées dans la ville de Kayes et dans d’autres localités de la Région. Il a indiqué que son parti a récemment enregistré 9 décès dans la Région de Kayes et à Bamako avant de s’incliner devant la mémoire de ces disparus et des victimes des attaques terroristes.
Par ailleurs, Ismaël Sacko a réaffirmé son soutien au président IBK en ces termes : «Nous ne voulons pas aller aux élections pour ne recueillir que 1, 4 ou 5%. Nous voulons aider IBK, dont le parti (RPM) n’a pas tardé à donner une réponse positive à notre projet d’alliance. Que chacun joue sa partition pour renforcer la cohabitation et lutter contre la corruption et la fraude afin d’être à la hauteur». Il a également invité les populations à promouvoir la paix et la réconciliation nationale tout en plaçant sa confiance aux femmes. Il leur a demandé de donner « une bonne éducation » aux enfants. Le leader politique du PSDA a aussi pointé du doigt la dégradation de nos mœurs. Les préoccupations exprimées par les Kayésiens avaient trait au développement de la Région. La nécessité de soutenir les couches les plus fragiles était largement partagée par tous. Les femmes ont besoin d’aide pour mener des activités génératrices de revenus afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Quant aux jeunes, ils sont confrontés au chômage et se préoccupent de l’éducation de leurs cadets. Mais globalement, les populations aspirent à l’amélioration de leurs conditions de vie et au développement de leurs localités.
Le PSDA qui se propose de développer la «culture du mérite» est membre de la CMP. La formation politique de Ismaël Sacko a comme slogan : «Un peuple éduqué et formé est un bâtisseur averti» et s’apprête à tenir son congrès. Il compte actuellement 58 comités dans la Région de Kayes, notamment dans les cercles de Kayes, Yélimané, Nioro et Kita.
Tous les intervenants lors du meeting ont invité les militants du PSDA et de la CMP à œuvrer davantage au renforcement de leur parti mais aussi du regroupement politique afin de donner une nouvelle chance au président IBK lors de la prochaine élection présidentielle.

Bandé M. SISSOKO
AMAP-Kayes
Commentaires