La plateforme Strava a révélé une carte qui agrège les données GPS des performances sportives de millions d'utilisateurs dans le monde. Problème, cette carte permet de déceler les habitudes d'entraînement de militaires sur leurs bases à l'étranger.
Quand des données GPS rendues publiques permettent de localiser des bases militaires à l'étranger. Strava, une entreprise qui propose des services de suivi GPS pour le sport, propose une carte en ligne qui agrège les performances sportives de ses utilisateurs. Les services de Strava sont disponibles directement à travers son application mobile, mais sont aussi utilisés par plusieurs équipements sportifs connectés.
La "Global Heatmap" montre les données GPS d'un milliard d'activités pour une distance parcourue de 27 milliards de kilomètres entre 2015 et septembre 2017. Si des endroits comme l'Amérique du Nord, l'Europe ou l'Asie de l'Est montrent une très forte activité, d'autres pays sur la carte sont presque totalement éteints.
Un utilisateur de Twitter, Nathan Ruser, a remarqué que dans les zones de conflits, seuls certains endroits montrent une activité. Un problème, puisque cela révèle la présence de soldats étrangers, dont les données ont probablement été enregistrées lors de leurs entraînements.