L'otage colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti au Mali est apparue dans une vidéo du groupe Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin demandant au Pape François du Vatican d’intervenir pour sa libération. La vidéo est parvenue ce lundi à Alakhbar.
La religieuse Gloria Cecilia Narvaez Argoti a été enlevée le 08 février 2017 dans la localité malienne de Koutiala située sur la frontière avec la Côte d’ivoire et le Burkina Faso.
La vidéo dure 4.44 minutes avec un commentaire en Anglais : « Ceux là étaient des otages…ils sont rentrés chez eux ». On aperçoit en même temps 8 otages de nationalités différentes qui avaient été capturés par des groupes islamistes armés regroupés au sein de Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin.
L’otage colombienne est montré à la minute 2.20. Elle se présente en citant son nom, origine (Colombie) et son âge (56 ans). Elle félicité le Pape en lui disant quelle est au courant de sa visite au Chile et en Amérique latine. Elle a ajoute que le 7 février elle bouclera une année de captivité et demande au Pape de l’aider à retrouver sa liberté.
Gloria de s’adresser au Pape François en lui disant : « Faites même l’impossible jusqu’à que je sois libérée »
L’otage cite également le nom de sa mère et des ses frères et sœurs à qui elle demande de faire tout leur possible pour obtenir sa libération
A la fin de la vidéo, le groupe Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin accuse la « forces colonisatrices de la région » de faire obstacle aux négociations "parce qu’il s’agit du dossier de Gloria Cecilia Narvaez Argoti".
Et le groupe djihadiste d’appeler à des négociations par le biais de Fondations caritatives indépendantes des forces "colonisatrices comme cela s’est passé lors de la libération des deux otages sud africain et suédois".
La vidéo est terminée sur un mot du l’ex émir d’Al-Qaida-mère, Oussama Ben Laden