Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de l’accord : La CMFPR ne se reconnait plus à Me Harouna Toureh
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  Azalaï-Express
Meeting
© aBamako.com par as
Meeting des Forces Patriotiques de Resistance(FPR)
Samedi 21 juillet. Bamako. CICB. Le FPR est un regroupement des mouvements armés de résistance et d`autodéfense qui viennent de se constituer pour la reconquete du Nord dans les plus brefs délais. Me Harouna Toureh, , President de Ganda-Koy
Comment


Le porte-parole de la Plateforme des mouvements sédentaires, Me Harouna Toureh ne fait plus l’unanimité au sein de ce mouvement. La semaine dernière, dans une conférence de presse la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (Cmfpr) l’a désavoué.

Le nouveau bureau de la Cmfpr dirigé par Alassane Djittèye reproche à Me Toureh son mépris de l’intérêt général. Selon les responsables, cet homme ne méprise nos communautés qu’au seul motif qu’il est un porte-parole circonstanciel. Aussi, ce titre circonstanciel devait lui permettre de rassembler notre communauté, de la protéger de la défendre au lieu de l’écraser et de la marginaliser…. Ce sont là, en substance, les raisons avancées le mardi dernier par les responsables de la branche politique et armée de la Cmfpr pour justifier le retrait de leur confiance au porte-parole dudit mouvement.

La rencontre était présidée par le désormais président de la Cmfpr, Alassane Djitteye, en présence des responsables politiques et les chefs d’état-major des 12 groupes armés que constituent la Cmfpr ; dont l’Acrt, Ganda Iso, Faco, Fln, Bouctou Protection, Cmfpr3…

C’est le président de la Cmfpr, qui donna le ton par un rappel historique de la création de ce mouvement en 2013 à Ouagadougou, a révélé que l’un des principaux obstacles à l’avancée vers la paix est le déséquilibre en faveur des ex-rebelles et de leur communauté, au point où, selon lui, les populations restées loyales se demandent où est le mérite d’être fidèle à un Etat dont les concessions à l’égard des ex-rebelles hypothèques gravement le sort des songhoy, peulhs, bellas, voire toutes les populations majoritairement sédentaires.

Le porte-parole des coordinations régionales (aile politique) des mouvements sédentaires du Mali et le représentant des chefs d’état-major des groupes armés de la Cmfpr ont tous fait des constats peu reluisants sur l’avancée de l’Accord d’Alger. Ils ont, par la même occasion, révélé que leur désormais porte-parole, Me Harouna Touré, ne fait plus leur affaire. Pour la simple raison que celui-ci a confisqué la Cmfpr et l’exploite à des fins personnelles, au mépris de l’intérêt général.

” …Considérant que cet homme ne méprise nos communautés qu’au seul motif qu’il est un porte-parole circonstanciel, considérant que ce titre circonstanciel devait lui permettre de rassembler notre communauté, de la protéger de la défendre au lieu de l’écraser et de la marginaliser… Nous sommes tous convaincus que notre communauté, jusqu’à ce jour, est en marge de la mise en œuvre de l’Accord, issu du processus d’Alger…Au regard de tout ce qui précède, nous, coordinateurs régionaux des Mouvements de la Cmfpr réunis à Bamako, retirons notre confiance de porte-parole circonstanciel à Me Harouna Touré qui a complètement démérité. Disons à la communauté internationale et au gouvernement qu’il ne pourra plus parler au nom de notre communauté, qui vient de le désavouer totalement et définitivement” a conclu Mohamed A. Sidibé, porte-parole des coordinations régionales (aile politique) des mouvements sédentaires du Mali de la branche politique de la Cmfpr.

Hamadoun KARA

Commentaires