Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 7423 du 30/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Paix, réconciliation nationale, élections et prévention du VIH-Sida : la JCI distille la bonne parole
Publié le jeudi 2 mai 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’organisation locale, « Bamako Elite » affiliée à la Jeune chambre internationale Mali a exécuté la phase 2 de son projet, « Je suis malien ». Lancée en février 2012, la première phase du projet a été axée sur des campagnes d’information et de sensibilisation à travers l’affichage d’images sur les panneaux publicitaires implantés dans le district et à l’intérieur du pays.

Ces images ont prouvé au monde entier qu’il n’y a pas distinction de couleur, ni de race entre Malien du sud, du nord, d’est ou d’ouest. L’objectif de l’opération était de favoriser le processus de paix, de sécurité, de l’unité nationale et de développement de notre pays.

En se référant à la situation actuelle de notre pays, la JCI « Bamako Elite » a reconduit le projet par une « Mission citoyenne pour la paix » (MISCIP). Cette initiative a permis d’organiser du 30 mars au 8 avril, une caravane d’information de sensibilisation sur «la paix et la réconciliation nationale», « la présidentielle », la « prévention contre le VIH SIDA ».

La mission était conduite par le président la JCI « Bamako Elite », Abdoul Kassim Fomba, et le directeur chargé de l’organisation de la caravane, Aboubacar Idrissa Dicko. Elle a pris le départ à Bamako, le 30 mars pour Kati, Koulikoro, Yélimané, Kayes, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Mopti, Djenné, Ségou. Une délégation spéciale s’est rendue les 19 et 20 avril à Tombouctou.

Les caravaniers ont, durant leur séjour, rencontré les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers, les membres de la société civile et les représentants des associations de jeunes des localités visitées pour discuter avec eux de la paix et de la réconciliation nationale, des élections prochaines et de la prévention du VIH SIDA. Des messages, recommandations et suggestions de pardon, de tolérance et de dénonciation de l’injustice, l’inégalité, la corruption et l’impunité ont été distillés par les caravaniers.

A l’issue de la caravane, les participants ont élaborés un document de 30 pages dans lequel ils recommandent à l’Etat et à ses partenaires d’accompagner toutes les actions visant à sensibiliser la population en général, et la jeunesse en particulier sur la réconciliation et la paix. Les caravaniers invitent la jeunesse à être active tout au long du processus électoral et à voter pour des hommes et des femmes crédibles et soucieux de l’intérêt général.

Les participants de la mission citoyenne pour la paix de la JCI « Bamako Elite » ont encouragé les jeunes à postuler, à se préparer et se présenter à des postes de responsabilité. Les caravaniers ont invité la jeunesse à la prudence, l’abstinence et la fidélité en rapport avec le VIH SIDA. Des copies de ce rapport ont été remises à la vice-présidente mondiale de la JCI assignée au Mali, Asmaa Benslimane, au directeur général de la Délégation générale aux élections, le général Siaka Sangaré, et au directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo.

C’était au cours d’une cérémonie, samedi à l’hôtel Radisson Blu, à laquelle ont participé le président national de la JCI Mali, le Dr Youssouf Diawara, le président de la JCI « Bamako Elite », Abdoul Kassim Fomba, et le parrain 2013 de la JCI « Bamako Elite », Boubacar Tandia. Celui-ci ainsi que d’autres partenaires ont, au cours de la cérémonie, fait un don composé de riz, thé et café d’une valeur de 3 millions de Fcfa au ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées.

Le représentant de ce ministère, Idrissa Maïga, les a remerciés pour ce geste au nom des bénéficiaires. Auparavant le général Siaka Sangaré s’était entretenu avec l’assistance de l’importance du fichier biométrique et de la carte NINA qui seront utilisés aux prochaines élections.

Les jeunes représentant 53,3% de l’électorat, le directeur de la DGE les a exhortés à s’impliquer pleinement dans l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans notre pays.

Youssouf Diawara, Abdoul Kassim Fomba et Drissa Guindo ont invité les jeunes à participer massivement aux prochaines élections et à voter pour un candidat engagé et soucieux du développement de notre pays. Asmaa Benslimane a encouragé la JCI Mali et ses organisations locales membres à multiplier les actions de promotion des objectifs de la JCI.

Abdourhamane TOURE

 Commentaires