Les Partis unis pour la République (Pur) viennent de renforcer leur étoffe dans la perspective de la présidentielle à venir avec l’arrivée du Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP) en provenance du regroupement IBK-Mali 2012. Le RUP devient le 16e parti des Pur, dont le candidat à la présidentielle est l’honorable Housseini Amion Guindo, Poulo.
Ibrahim Boubacar Kéita, candidat de l’alliance IBK-Mali 2012 à la présidentielle de juillet prochain, vient de perdre un soutien de taille. Il ne doit plus compter sur le Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP) dont le président, Ladji Ousmane Diawara, a signé hier une plateforme avec le président des Pur, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). En signant la plateforme, le président Diawara a expliqué le motif de cette adhésion par le sérieux des Pur et de leur candidat et dit être sûr que l’avenir appartient à un tel regroupement. Certes, il n’avait pas besoin de dire aussi les motifs de son départ de l’alliance d’IBK, mais à travers de tels propos on peut bien comprendre le message. Aussi, parmi les raisons de l’adhésion de RUP aux Pur, il y a le fait que le porte-étendard du regroupement à la présidentielle, Housseini Amion Guindo alias Poulo, est un jeune, qui n’est pas trempé dans les fautes et erreurs du passé qui ont entrainé notre pays dans l’abîme.
« L’adhésion de notre parti au regroupement des Pur est le fruit de mûres réflexions et de débats ayant abouti à cette décision que nous avons prise en toute responsabilité au regard des enjeux de cette échéance tant attendue par le peuple malien. Notre choix porté sur l’honorable Housseini Amion Guindo se justifie par le fait qu’il incarne le tournant générationnel dont notre pays a le plus besoin aujourd’hui « , a expliqué le président du Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP). Le président Diawara n’a pas manqué d’exprimer une préoccupation majeure de son parti à savoir, la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles sur l’ensemble du territoire après que toutes les conditions aient été réunies.
Pour le président des Pur, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, cette échéance électorale doit être historique car elle doit consacrer le tournant générationnel pour la classe politique de notre pays. C’est conscient du bien-fondé de cette démarche, a-t-il dit, que le RUP avec sagesse et responsabilité vient de faire l’option de rejoindre les Pur.
« Nous demeurons convaincus que le peuple malien dans sa grande majorité comprend et partage notre vision d’avenir pour l’émergence d’un renouveau source d’espoir pour les générations montantes qui bénéficieront bien sûr de l’encadrement et l’accompagnement des ainés « , a expliqué Dr. Abdoulaye Amadou Sy.
Abdoulaye Diakité