Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3247 du 2/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2013 : Soumaïla Cissé candidat unitaire du FDR ?
Publié le vendredi 3 mai 2013  |  L’Indépendant


© Autre presse par DR
Soumaïla Cissé, Homme politique malien
Homme politique malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Attendu à Bamako aujourd’hui vendredi en provenance de Dakar, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, est présumé être celui sur lequel plusieurs partis du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) comptent pour porter la couleur unique de ces formations à l’élection présidentielle de juillet prochain.

En tout cas, selon des informations concordantes, le candidat de l’URD, après son retour, devra se réunir rapidement avec l’ensemble des partis membres du FDR afin d’échanger sur la stratégie électorale de la coalition anti putsch. L’arrivée – toujours en provenance de Dakar – en début de semaine du leader du PDES, Ahmed Diané Séméga, qui avait déposé ses bagages dans la capitale sénégalaise et séjournait dans ce pays depuis le coup d’Etat du 22 mars, est un signe qui ne trompe pas. En effet, selon plusieurs sources, le président du PDES a été vu en compagnie du candidat de l’URD, lors du passage de celui-ci dans plusieurs Etats de la sous-région. Toute chose qui fait supposer que ce parti est dans la logique de signer une alliance forte avec le parti de la poignée de main, dont le candidat apparaît, aux yeux de certains, comme étant l’un des mieux préparés pour la fonction. Surtout en cette période de crise au nord du pays, qu’il connaît comme la prunelle de ses yeux. D’autres partis tels l’UDD du jeune et dynamique ministre des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, le PARENA de Tiéblé Dramé sont également attendus aux côtés de l’URD pour cette course à la présidentielle. Soumaïla Cissé bénéficierait également du soutien de nombre de chefs d’Etat de la sous-région et de la communauté malienne vivant notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée. Ce qui est énorme dans notre pays où le taux de participation des Maliens de l’intérieur n’est pas traditionnellement assez élevé.

Tous ces éléments pour dire qu’il est le candidat unitaire du FDR ? Il n’y a là qu’un pas que nombre d’observateurs de la scène politique nationale ont vite franchi. Les prochains jours nous édifieront davantage sur la stratégie que compte bien entreprendre le front anti putsch pour conquérir le pouvoir.

Mamadou FOFANA

 Commentaires