Bamako (Mali) - La coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), coalition de partis et de regroupements née en soutien au coup d’Etat du 22 mars 2012, a appelé vendredi à la création d’une Commission Vérité, Dialogue et Réconciliation, en lieu et place de l’actuelle Commission Dialogue et Réconciliation (CDR), dont la mise en place remonte à fin avril.
''’Nous continuons d’exiger la dissolution de la Commission Dialogue et Réconciliation du président par intérim’’ (Dioncounda Traoré), ont affirmé des responsables de la coalition lors d’une rencontre avec des journalistes à Bamako.
Selon ces responsables, l’actuelle Commission, créée fin avril pour répondre à une exigence de la communauté internationale, a été mise en place ‘’au mépris de tous les usages au Mali’’.
Sa création a été opérée de façon ‘’unilatérale et arbitraire’’ par le président intérimaire Dioncounda Traoré, ont indiqué les dirigeants de la coalition.
La COPAM affirme, en conséquence, demander la dissolution et le remplacement de ladite Commission Dialogue et Réconciliation par une Commission Vérité, Dialogue et Réconciliation, qui serait, elle, constituée après consultation de toutes les sensibilités.
Composée d’un président, de deux vice-présidents et de trente commissaires chargés de renouer les fils du dialogue entre les différentes composantes de la nation malienne, l’actuelle Commission a été officiellement installée le 25 avril dernier.
Sa composition a été saluée par la communauté internationale, mais jugée ‘’non représentative’’ par des organisations maliennes qui ont dénoncé un processus non participatif et critiqué l’absence, notamment, de représentants de la communauté Bellah ou Touareg de peau noire.