Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise malienne : Le chef de la Minusma met les parties signataires de l’accord dos-à-dos
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture
Comment


Dans une interview accordée au magazine français Paris Match, Mahamat Saleh Annadif, chef de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) renvoient les différentes parties de la crise malienne dos-à-dos dans le retard de la mise en œuvre de l’accord.

“Les parties signataires ne se font pas confiance. Les groupes armés, comme la CMA et Plateforme y sont pour quelque chose. De juillet 2016 à septembre 2017, leur conflit a mis les négociations en stand-by. La lente mise en œuvre de l’accord n’est pas seulement la faute des querelles internes maliennes. La communauté internationale a un rôle à jouer et doit accompagner sa mise en œuvre rapide. Il y a du retard, mais les autorités intérimaires commencent seulement à fonctionner, après deux ans de bafouillage. Malgré l’attentat du 18 janvier 2017 contre la base du Moc (Mécanisme opérationnel de coordination de sécurité) installé à Gao, les Maliens continuent de travailler. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais les régions de Kidal et de Tombouctou doivent bénéficier de nouveaux services issus de l’accord de paix, comme cela a été le cas à Gao avec la présence des patrouilles mixtes du Moc”, a-t-il détaillé le diplomate tchadien.

GAO : Les enseignants de la région en arrêt de travail

Les enseignants de la région de Gao sont en arrêt de travail depuis jeudi dernier. Ils réclament le payement de leurs salaires du mois de janvier. Selon les syndicats d’enseignants, le mouvement va continuer jusqu’à ce que la situation soit réglée.



GAO : Arrestation de 3 bandits par une patrouille des FAMa

Trois bandits ont été arrêtés jeudi dernier aux environs de 13 h par une patrouille des Forces armées maliennes sur l’axe Gossi-Gao. Ces bandits sont membre d’un réseau de braqueurs. Ils sont responsables de plusieurs braquages depuis un certain moment sur les usagers de l’axe Douentza-Gao. Ils ont été conduits à Sévaré pour des enquêtes.



TOMBOUCTOU : Un véhicule de location brûlé par des individus armés

Un véhicule de location de l’ONG nationale Caid-Mali a été brûlé jeudi par des individus armés sur 4 motos. Les occupants de la voiture étaient en mission à Madiakoye dans la région de Tombouctou. Ils ont été retrouvés sains et saufs.



SAN : Un accident de circulation fait 5 morts et 15 blessés

Cinq morts et 15 blessés, c’est le bilan d’un accident de la circulation survenu vendredi matin entre San et Bèlènithièni. Un camion 10 tonnes transportant des forains est tombé d’un pont de 4 m de hauteur. Selon les autorités routières le chauffeur a perdu la maîtrise du volant. Les corps ont été transportés à la morgue et les blessés à l’hôpital. Des dispositions sont en cours pour évacuer les blessés graves.

Commentaires