BAMAKO, Trois kamikazes islamistes et deux soldats maliens ont été tués dans deux attentat-suicides ce samedi à Hamakouladji, une localité située à environ 55 Km de la ville de Gao dans le nord-est du Mali, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires maliennes.
L' information a été confirmée par le directeur de l'information et des relations publiques des armées du Mali, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, qui a précisé que "deux kamikazes étaient dans un véhicule bourré d'explosifs et le troisième sur une moto". "Deux de nos soldats ont trouvé la mort", a ajouté M. Maïga, porte-parole de l'armée malienne.
Par ailleurs, selon une source présente à Gao, "il y a eu des échanges de tirs entre les islamistes et les militaires maliens", sans préciser si cela s' est produit avant ou après les explosions.
La même source a ajouté qu'"il y a eu une infiltration de la part d' un islamiste sein des militaires maliens".
"Ces deux attentats ne peuvent être que l'oeuvre du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l' Ouest (Mujao), un groupe armé islamiste et terroriste, qui a occupé pendant dix mois notre ville", a laissé entendre un habitant de Gao.
Pour rappel, ce groupe armé terroriste, le Mujao, a été chassé de la ville de Gao et localités environnantes en fin janvier par l'armée malienne, appuyée par des troupes française et africaine de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali).