Après la formation du Gouvernement de transition, le premier ministre Cheick Modibo Diarra est apparu à la télévision nationale dans la nuit du mercredi au jeudi pour la première fois en langue nationale bambara. Il a mis l'occasion à profit pour commenter la composition de ce Gouvernement de transition avant de réitérer ses attentes vis-à-vis de la population. Un Gouvernement de techniciens et de militaires dont la composition a été diversement appréciée par les pro et les anti-putschistes. Cependant, le nouveau premier ministre s'est voulu rassurant : " Les hommes et femmes choisis l'ont été sur la base de leur compétence et non sur celle de leur affiliation politique ou partisane. Je voudrais qu'ensemble, nous mettions de côté ces considérations et autres tiraillements pour mieux avancer. Vous m'avez fait confiance, je vous demande d'en faire autant avec eux ".
C'est une équipe forte de 24 membres qui présidera désormais aux destinées du Mali en cette période de crise institutionnelle et sécuritaire. Dans ce Gouvernement de transition, il n'a été fait appel à aucun membre des Gouvernements respectifs des présidents Alpha Omar Konaré et Amadou Toumani Touré, encore moins aux caciques des formations politiques de la place. Le MP22, mouvement auquel appartient Docteur Oumar Mariko non moins pro-junte s'est d'ailleurs montré très ferme en dénonçant ce gouvernement.
Il a appelé à une mobilisation de la classe politique malienne. Alors que la COPAM, une coalition d'associations et mouvements dont est membre le MP22 a, en ce qui le concerne, salué la composition de ce Gouvernement et a dit faire entièrement confiance à Cheick Modibo Diarra et son équipe. Le FDR pour sa part qui regrette de n'avoir pas été consulté dit prendre acte et estime que ce Gouvernement n'a rien de consensuel. Cheick Modibo Diarra lors de son intervention a clairement notifié que les hommes choisis dans son Gouvernement l'ont été sur la base de leur compétence. Il ajoute " je ne connais pas la plupart des ministres nommés. Vous m'avez fait confiance pour diriger la transition, je fais aussi confiance aux hommes choisis et je voudrais que vous ayez confiance en eux ".
" Notre pays traverse une crise qu'il n'a jamais connue depuis les cinquante ans de son parcours politique. Le pays est divisé en deux avec au nord des compatriotes qui souffrent. Ils sont privés de tout et attendent beaucoup de nous pour sortir rapidement de cette situation " a précisé le chef du Gouvernement.
Aux organisations politiques et associatives et aux clubs de soutien, il a été formel " je vous demande à tous de mettre de côté les considérations partisanes, les tiraillements et de privilégier le Mali en se mettant ensemble pour faire face à la situation qui prévaut. Le pays a besoin de vous tous".
Cheick Modibo Diarra de rassurer " la liberté des personnes et des biens sera préservée. Il ne sera mis un terme à aucune manifestation. L'heure est-elle aux marches de protestation, à des déchirements, quand des compatriotes ont besoin de nous ? Quand la communauté internationale est là et nous observe ". Pour l'astrophysicien, tous les Maliens doivent être animés des mêmes sentiments à savoir la libération du pays.
Auparavant, le premier ministre avait invité les communautés musulmane et chrétienne à organiser des séances de prière les vendredi et dimanche dans leurs lieux de culte pour le retour de la paix.