Une partie du contingent de soldats ivoiriens devant participer à la MISMA est arrivée samedi à Bamako. C’est aux environs de 17 h 30 mn que le convoi militaire constitué d’une vingtaine de véhicules (dont une ambulance et deux bus) a franchi le portail du camp de gendarmerie Balla Koné sis au quartier Faladié en Commune VI du District de Bamako. C’est là que le bataillon ivoirien qui se chargera du transport de la logistique a pris ses quartiers, en attendant son déploiement à Sévaré.
Le convoi arrivé est composé de 105 militaires sur les 235 prévus pour participer à la MISMA. Il était conduit par le chef de l’unité de transport, le commandant Lamine Coulibaly.
Les militaires ivoiriens ont été reçus par le porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali, le colonel Yao Adjoumani, le premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bamako, Mme Coulibaly Giselle, et le comandant des écoles de gendarmerie, le lieutenant-colonel Amadou Camara et ses collaborateurs.
Avant leur déploiement sur le terrain, les militaires ivoiriens auront une période de « réchauffement » dans leur spécialité, surtout pour ce qui est de la conduite des engins. Dès leur arrivé, les militaires ivoiriens ont fait un regroupement de prise de contacte avec la hiérarchie de la MISMA sous les ordres successifs du chef du contingent et du porte-parole de la force africaine.
Le commandant Lamine Coulibaly a rappelé l’objectif principal assigné à ce contingent qui est de ravitailler les troupes en armes, munitions, carburants et nourriture sur le terrain.
En accueillant les militaires ivoiriens, le colonel Yao Adjoumani, lui-même de nationalité ivoirienne, a expliqué qu’en dépit des difficultés que connaît la Côte d’Ivoire avec les attaques récurrentes de bandes armées, les autorités du pays n’ont pas lésiné sur les moyens pour venir en aide à leurs frères du Mali, afin de libérer l’ensemble du territoire national du joug des bandits.