Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’école primaire française Liberté remet 1 279 000 FCFA au zoo national du Mal
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Le Républicain
Comment


La direction de l’école primaire française Liberté a servi de cadre, le 13 février 2018, à la remise de don par ladite école au Zoo National du Mali d’un fonds de solidarité d’une valeur de 1279000 FCFA, afin de financer des activités éducatives au profit des élèves de l’école voisine Jean Richard. La remise a été faite par le directeur de l’école primaire Liberté, Yann Denimal, aux bénéficiaires à savoir : la directrice du Zoo national du Mali, Mme Monia Panchèvre et des directeurs de l’école Jean Richard (Salio Dolo et Oumar Touré). C’était en présence du représentant de l’Ambassade de France au Mali, David Lassere et le directeur du Lycée Liberté, Françoise Garandel.

Pour le directeur de l’école primaire Liberté, Yann Denimal, ce fonds de solidarité est le fruit de la première édition de la tombola solidaire, organisée le 27 janvier à l’occasion du cross annuel de l’école Liberté. La somme récolté, dit-il, sera remise au zoo national du Mali pour être reconvertie en temps d’accueils pédagogiques pour les quelques 700 élèves du premier cycle (de 7 à 12 ans) de l’école Jean Ricard, attenante à l’école Liberté.

Selon lui, cette initiative revêt plusieurs objectifs. Solidaire d’abord, indique-t-il, en offrant à des élèves de l’école publique malienne l’opportunité d’assister à des séquences pédagogiques au cœur même du zoo national, au contact des soigneurs et de leurs animaux. Solidaire encore, poursuit Yann Denimal, en apportant au zoo national du Mali une aide financière pour la préservation du confort de vie et du bien être de ses pensionnaires. Objectif pédagogique enfin, souligne-t-il, pour permettre aux élèves de Liberté de s’impliquer dans leur propre parcours citoyen en étant les acteurs d’une solidarité active, concrète et de proximité.

L’investissement dans l’éducation, indique Yann Denimal, est une priorité de la France, comme l’a rappelé le président Emmanuel Macron lors du sommet du partenariat mondial pour l’éducation à Dakar. «L’initiative de l’école Liberté s’inscrit dans l’engagement global de la France pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous, filles comme garçons, afin de permettre l’amélioration des conditions de vie de tous et un développement durable», indique le directeur de l’école primaire Liberté.

Le geste de l’école Liberté a été fortement apprécié par la direction du zoo national du Mali que par les directions de l’école Jean Richard à travers leurs représentants qui remercié l’école Liberté pour l’acte de solidarité.

Hadama B. Fofana
Commentaires