Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation du centre : Les engagements de SBM
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  L’aube
19ème
© aBamako.com par A S
19ème congrès international et exposition de l`Association Africaine de l`Eau
Le 19ème congrès international et exposition de l`Association Africaine de l`Eau a eu lieu le 12 Février 2018 à l`hôtel de l`Amitié.
Comment


Pour son premier déplacement à l’intérieur du pays, le Premier ministre a choisi Mopti. Une région du centre du pays où sévissent des groupes jihadistes. Vendredi dernier, plusieurs civils, tous des forains ont été tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans la région. Pour le Premier ministre, ceux qui s’adonnent à ces actes sont des lâches.

Le Premier ministre s’engage à mener une lutte sans merci contre les groupes armés terroristes dans la région. Pour ce faire, un plan de sécurité intégré des régions du centre a été adopté. Sa mise en œuvre a déjà commencé, selon Soumeylou Boubèye Maïga. Toutefois Soumeylou Boubèye a affirmé la création d’un cadre de dialogue pour rassembler tous les Maliens. Même ceux qui se sont ralliés aux terroristes et qui accepteront de renoncer à la violence. D’autres annonces ont été faites par le Premier ministre notamment l’introduction de l’enseignement coranique dans le système éducatif national et la transformation des écoles communautaires en écoles publiques. SBM a annoncé la tenue du premier tour de l’élection présidentielle le 29 juillet prochain. Soumeylou Boubèye Maïga a donné l’assurance que cette date sera maintenue. Et selon lui, le gouvernement, la classe politique, les groupes armés signataires sont prêts à prendre des dispositions pour que ce scrutin se tienne. Pour le Premier ministre, sans ces élections, il n’y aura pas de base juridique pour exercer le pouvoir. L’opposition, elle, se dit prête pour l’élection le 29 juillet à condition qu’elle soit régulière et transparente avec la participation de tous les Maliens sans exclusive. Ses responsables estiment que le respect du délai constitutionnel est obligatoire. Toutefois, à quelques mois du rendez-vous électoral, la réalité sécuritaire sur le terrain demeure une équation à résoudre, soulignent-ils.


La Rédaction

Commentaires