Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Demande de levée de l’immunité d’une dizaine de députés : Me Tapo dirige la Commission ad hoc
Publié le lundi 6 mai 2013  |  Le 22 Septembre


© Autre presse par DR
Me Kassoum Tapo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans notre précédente édition, nous évoquions en exclusivité, la demande de levée d’immunité parlementaire de Me Mountaga Tall, Mamadou Gassama Diaby, Moussa Berthé et des députés rebelles et narcotrafiquants. Nous expliquions que la procédure serait enclenchée le jeudi 2 mai.


Elle a bien démarré, avec la mise en place d’une Commission ad hoc composée de 15 membres, nommés à la représentation proportionnelle des groupes parlementaires. Son Président a été désigné. Il s’appelle Me Kassoum Tapo, réputé être un adversaire juré de Me Mountaga Tall. Cela peut-il compliquer les choses pour le Président du CNID? On peut en douter, parce que c’est l’affaire la moins compliquée de toutes. Elle porte, certes, sur 400 millions de nos francs, mais tout le monde sait que le plaignant, dans cette affaire, l’ex-milliardaire, Babani Sissoko, est un as de l’escroquerie.
Maintenant, Me Tapo et ses collègues doivent entendre les députés accusés, lesquels peuvent se faire assister par un de leurs proches. La Commission ad hoc a un mois pour déposer son rapport motivé. Celui-ci sera débattu en séance publique. Au cours des discussions, seuls pourront prendre la parole le Rapporteur de la commission, le Gouvernement, le député intéressé ou l’un de ses collègues le représentant, un orateur pour et un orateur contre. A suivre.
Chahana Takiou

 Commentaires