BAMAKO - A l'occasion de la fermeture par moment de l'aéroports de Bamako pour des raisons de travaux à partir de ce mardi, les aéroports de Kayes et de Sikasso sont conseillés pour les évacuations d'urgence, ont indiqué les responsables aéroportuaires de la capitale malienne.
Dans la semaine, les jours concernés sont mardi, mercredi et jeudi pendant la durée des travaux, soit un mois. Le choix de ces jours se justifie eu égard à la faible densité du trafic aérien au Mali durant cette période de la semaine au Mali, a expliqué M. Faly Cissé, agent à l'aviation civile.
Selon M. Cissé, en cas d'urgence les aéroports les plus proches que sont ceux de Sikasso et Kayes, distants respectivement 400 et 600 Kilomètres peuvent être exploités.
A rappeler que lesdits travaux entrent dans le cadre de la modernisation et de l'extension de l'aéroport de Bamako-Sénou. Ceux-ci avaient été suspendus après les événements du 22 mars 2012 (mutinerie ayant abouti à la démission du président Amadou Toumani Touré).
La reprise vise à achever les travaux sur la piste d'atterrissage et de ceux visant la sécurisation et la préservation des investissements acquis, selon le communiqué du conseil des ministres du 30 mai, qui a annoncé la fermeture par moment.
Ces travaux sont exécutés à 68% pour le côté ville et à 52% pour le côté piste, soulignait le même communiqué.