Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Dissonance au sein de la Commission électorale nationale au Mali
Publié le lundi 6 mai 2013  |  APA


© aBamako.com par as
ELECTION: Rencontre de la CENI, les partis politiques et la société civile
03/10/2012 . Bamako. Salle de conférence du Gouvernorat du District. Mamadou Diamoutani, President de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Mali a démenti lundi des déclarations de son rapporteur général qui a récemment affirmé dans la presse qu’un chronogramme avait été adressé au gouvernement pour demander le report des élections de juillet prochain.

Ces propos n'engagent pas la CENI qui ne s'y reconnaît absolument pas, a indiqué le président de la CENI, M. Mamadou Diamoutènè, dans un communiqué dont une copie est parvenue à APA dans la capitale malienne.

Si la CENI avait eu à exprimer des « inquiétudes », celles-ci ne se rapportaient uniquement qu'au seul premier tour du scutin présidentiel dont la date a été fixée au 7 juillet, affirme le président de la Commission électorale malienne.

Tout en revendiquant son statut d'unique porte-parole que lui confère l'article 8 du règlement intérieur de la Commission, le président Diamoutènè assure que son institution n'a fait aucune proposition de chronogramme au gouvernement.

Le 3 mai dernier, le rapporteur de la CENI, Me Elias Touré avait déclaré dans la presse qu'un décalage de la présidentielle était « inévitable » et que sa structure avait, en ce sens, fait au gouvernement une proposition prévoyant le report du scrutin d'une année entière, soit de juillet 2013 à juillet 2014.

M. Touré expliquait cette demande de report par notamment les problèmes entourant la disponibliité de la carte NINA devant servir de carte d'électeur, l'absence des forces armées et de sécurité à Kidal (nord-Est) et le retour non encore effectif de l'administration dans plusieurs localités et villes libérées.

Le président de la Commission avait lui-même, par le passé, qualifié d'intenable la date du 7 juillet que le gouvernement a retenue pour l'organisation du premier tour de la présidentielle.

Quinze membres composent la CENI au Mali. Dix d'entre eux sont issus des rangs de différentes formations politiques.
AT/od/APA

 Commentaires