Le nouveau gouvernement, dirigé par Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), rassure les Maliens. Il réconforte par le discours que les citoyens veulent entendre. En même temps, il soulage à travers les actions déjà entreprises et celles en cours (référence à la visite de Mopti), aux bons offices en cours avec de fortes personnalités comme Ousmane Issoufi Maïga, Ag Hamani, Pr Ali Nouhoum Diallo, l’Imam Dicko et bien d’autres. Sans oublier la prochaine visite en préparation de SBM à Kidal. Il entend ainsi réussir là où l’ex-PM, Moussa Mara, a échoué. Mais attendons pour mieux apprécier !
De l’autre côté, le grand boss, imperturbable, suit son agenda pour améliorer les conditions de vie des Maliens. Après Sikasso, Kayes, Koutiala a accueilli IBK. Celui-ci, comme d’habitude y est allé pour atténuer la souffrance des populations, en leur apportant de l’eau, source de vie, dit-on, en les sortant des ténèbres à travers l’électricité, en renforçant la jeunesse par l’inauguration d’un stade de football.
La population entière a salué la pose de la première pierre de l’hôpital de deuxième référence, et l’octroi des ambulance et tricycles octroyés aux centres de santé communautaire du cercle. Que dire de cet imam, qui a reconnu qu’IBK est le premier à apporter une aide substantielle pour la Maison de Dieu dans laquelle il dirige la prière. Et, c’est avec une forte émotion et une très grande sincérité qu’il a prié Dieu afin qu’il accorde un second et ultime mandat à IBK. Nous sommes de ceux qui croient que Dieu le fera, In cha allah !
Nous ferons fi de toutes les autres bonnes œuvres d’IBK (au moment venu, nous y reviendrons), notamment la route et le soutien de son gouvernement au monde paysan, ce qui touche aussi directement Koutiala, une grande zone de productions vivrières et cotonnières.
Cette visite mémorable qui crée le bonheur chez nombre de nos compatriotes, dérange certains, perturbe d’autres.
C’est pourquoi, au même moment, on inonde les réseaux sociaux d’informations infondées et mensongères, à tel point que les mêmes se réjouissent d’un accident de route, en tentant de gonfler de façon démesurée le nombre des morts, comme si, c’était la faute à IBK, ou que cela a été occasionné par sa visite. Mon Dieu ! Aies pitié de nous, en enlevant dans nos cœurs la méchanceté, voire la haine pour des raisons politiciennes !
Au même moment encore, un opposant, Tiébilé Dramé, pour ne pas le citer, organise des meetings dans les foyers à Paris pour multiplier les flétrissures.
Comme dit l’autre le chien aboie, la caravane passe. IBK doit suivre son chemin sans s’occuper de ce que disent les calomniateurs. Cap donc sur la prochaine visite à Ségou pour inaugurer les échangeurs multiples et autres réalisations dans la région.
Ceux qui pensent qu’avec Facebook, Tweeter, Whatsapp, ils vont élire le nouveau président du Mali, se trompent lourdement. Le Mali réel n’est pas sur les réseaux sociaux. Il faudrait plus : aller sur le terrain, participer aux évènements sociaux, écouter les électeurs, formuler des propositions, convaincre les citoyens de la pertinence des projets de société. Voilà une des clés de la réussite électorale. Sinon les insanités et les contrevérités distillées à travers les réseaux sociaux et, souvent par le biais de la presse, affaiblissent aujourd’hui plus qu’elles ne renforcent leurs auteurs, parce que simplement elles sont vite rattrapées par la vérité.
IBK doit continuer son chemin, dire le Mali et défendre les intérêts de son peuple. Les chiens peuvent toujours aboyer, la caravane va toujours passer !