Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Perspectives 2018 : L’APR, convoité par l’opposition et le RPM
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  L’Agora
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


C’est l’impression que les responsables politiques du RPM et de l’URD ont donné au peuple d’en bas, lors de la 2ème Conférence nationale de l’APR, tenue le samedi dernier au Palais de la Culture.

De Soumaila Cissé, président du parti Union pour la République (URD) et non moins chef de file de l’opposition à Me Baber Gano, Secrétaire général du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), tous ont demandé le soutien de l’Alliance Pour la République -APR -pour 2018. C’était en présence de presque l’ensemble des acteurs de la classe politique malienne.



Dans une salle de 3 000 places débordée, les deux ténors de la classe politique, tous invités à la cérémonie d’ouverture se sont livrés à une campagne de séduction envers le parti APR. Soumaila Cissé intervenant le premier a affirmé que son parti est celui de la poignée de main. Un parti, rappelle-t-il, qui a toujours prôné le dialogue et l’unité. A ses dires, le parti APR est sa famille et l’URD et l’APR n’ont jamais connu de difficultés. Dans la perspective de 2018, le président Cissé a indiqué qu’ils sont engagés dans une logique de regroupement de tous les patriotes pour sortir le Mali du gouffre dans lequel, il se trouve. Dans cette optique, il a demandé aux militants et sympathisants de l’APR de faire un diagnostic sans complaisance de tous les secteurs du pays. En cela, il les invite à les rejoindre, car estime t-il, l’URD a les bras grands ouverts pour accueillir quiconque partageant les mêmes convictions qu’eux.

Il faut rappeler que le Président de l’APR, Oumar Ibrahima Touré est membre fondateur de l’URD et occupait le poste de deuxième vice-président dans le bureau national. Il démissionna de ce poste en 2013 pour créer l’APR à quelques mois de la tenue de la présidentielle.

De son coté, Me Baber Gano, Secrétaire général du RPM, intervenant à la suite de Soumaila Cissé, a presqu’imploré le soutien de l’APR pour soutenir la candidature d’IBK. Il a indiqué que pendant 5 ans l’APR a soutenu les actions du président de la République et aussi, qu’il a contribué à la stabilité et au rayonnement de la Convention de la majorité présidentielle-CMP- par des propositions et des actions concrètes.

A cet effet, Me Gano a demandé aux responsables de l’APR de rester dans le camp de la vérité en soutenant la candidature d’IBK pour cinq autres années. Il s’est dit persuadé que cela lui assurera une victoire dès le premier tour.

Pour sa part, si Oumar Ibrahima Touré a, dans son discours d’ouverture, salué la grande mobilisation des militants et sympathisants de son parti, il a estimé que c’est une opportunité et une occasion appropriée pour faire sans complaisance l’état des lieux du parti.

Le président Touré estime que la conférence nationale se tient à point nommé au regard de la situation sécuritaire actuelle peu rayonnante de notre pays, et à quelques encablures des élections communales, régionales, et présidentielle. « A l’heure des urgences et des préoccupations nationales, où sur notre pays est une nuit d’angoisses et d’interrogations multiples, cette conférence vient à point nommé. », dit-il.

Aussi, le Président du parti du perroquet a indiqué qu’un parti, comme l’APR, en plus de sa vocation classique de conquérir démocratiquement le pouvoir et de l’exercer, ne peut se mettre en marge des grands moments de débats républicains pour l’avenir de la nation dont le scrutin présidentiel constitue une belle illustration. En tant que parti de contribution, d’idées et surtout d’actions, ayant déjà participé aux élections y compris présidentielles, l’APR pèsera sur les scrutins futurs et aux militants de décider librement de la forme et des modalités de leur participation en fonction des enjeux et des défis auxquels le Mali reste confronté.

Ainsi, à la fin des travaux comme pour répondre aux sollicitations antérieures, la conférence a décidé de se maintenir dans Convention de la majorité présidentielle et de donner mandat au Bureau exécutif national de trancher la question de la présidentielle.

Hamadoun KARA

Commentaires