SportEliminatoire de la Coupe du Monde de Basketball Chine 2019 : La première fenêtre entre le Mali, le Nigéria, le Rwanda et l’Ouganda à Bamako du 23 au 25 février 2018
Les rencontres (première fenêtre) des éliminatoires de la coupe du monde, Chine 2019 de Basketball, se disputeront à Bamako, notamment au Palais des Sports Salamatou Maiga de l’ACI 2000 les 23, 24 et 25 février 2018. Elles opposeront le Mali, le Nigéria, le Rwanda et l’Ougada. A la veille de ces duels, le président de la commission d’organisation dudit tournoi, Boniface Diallo, non moins chef de cabinet du Ministre des sports, a animé le 17 février 2018, une conférence de presse, en compagnie du point focal FIBA, Seydou Maiga, et le premier-vice président de la Fédération Malienne de Basketball, Bachékou S. Dougouré.
Cette conférence de presse vise, selon Boniface Diallo, à informer la population malienne de la tenue de cet évènement d’envergure internationale dans nos murs. Inviter la population à sortir massivement pour venir remplir la salle de 5000 places du Palais des Sports, pour supporter l’équipe nationale seniors hommes du Mali de Basket, afin de la pousser à la victoire. Ce n’est pas simple, reconnait Boniface Diallo. «Mais nous sommes optimistes, surtout quand la population sortira pour venir soutenir les Aigles, notamment la jeunesse pour qui, ce tournoi est organisé», dit-il. Par rapport aux dispositions prises pour le bon déroulement du tournoi, Boniface Diallo, a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires seront prises pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, il dira que tous les véhicules seront garés en dehors de l’enceinte du Palais des sports sauf pour les officiels et membres indispensables de l’organisation du tournoi. Dans un second temps, il a ajouté que tout le monde se soumettra aussi aux fouilles à l’entrée. Par rapport aux tickets d’entrée, a dit Boniface Diallo, ils seront vendus à 1000 FCFA par jour (loge simple) et 5000 FCFA par jour (loge officielle). Lesdits tickets seront sécurisés par FIBA monde. «L’objectif final de Fiba Monde est de pouvoir venir en aide aux fédérations nationales dont le Mali», a fait savoir le point focal Fiba, non moins secrétaire général de la Fédération Malienne de Basketball, Seydou Maiga.
Les Aigles Basketteurs convoqués par le nouveau coach Rémi Giuitta et son adjoint Boubacar Kanouté sont : Mamadou Dramé (France), Mamadou Danté (Algérie), Papa Tandina (Sénégal), Mamadou Sy France(Brissac), Souarata Cissé France (Birssac), Ibrahim Djambo Tunisie (Stade Nabeulien), Samba Balayera (France), Nianta Diarra France (Antibes), Cheick Soumaoro (France), Drissa Ballo France (Blois), Moustapha Diarra France (Chartes), Ibrahima Sidibé (France). Les joueurs maliens sont arrivés à Bamako samedi pour débuter les entrainements dimanche. Les autres équipes sont attendues à partir de ce lundi. Concernant les accréditations des journalistes, le président de la commission d’organisation a rassuré que cela ne posera aucun souci cette fois-ci. Ceux qui ne sont pas accrédités, dit Boniface Diallo, peuvent le faire à parti de ce lundi au Palais des sports. Après cette première fenêtre, la seconde se jouera au Nigéria en juin prochain entre les mêmes équipes.