Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Erection de Koutiala en région : Une annonce qui fait polémique ?
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  Le Matinal
Comment


Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, était à Koutiala les 15 et 16 février derniers, où il a lancé le Projet d’Amélioration de l’Accessibilité Rurale (PAAR), et procédé à la pose de la première pierre d’un hôpital de 2è référence dans le cercle. Il a également profité de cette situation pour inaugurer la station de traitement et de pompage d’eau de Sincina.





Pour cette visite de 48 heures dans la localité, la mobilisation était à son comble. En effet, rarement on aura vu une telle mobilisation à Koutiala. Pour ce déplacement de l’enfant du terroir, la délégation présidentielle comprenait, outre ses plus proches collaborateurs du Palais, des ministres, des députés, et de nombreuses autres personnalités. Il s’agissait pour IBK de procéder au lancement du Projet d’Amélioration de l’Accessibilité Rurale (PAAR), à la pose de la première pierre de l’hôpital de 2è référence de Koutiala, au lancement des travaux de construction de la route Koutiala -Konséguela, Djedougou et Konina, d’une longueur de 97, 6 Km, à l’inauguration de la station de pompage d’eau de la ville, mais aussi au baptême du stade de Koutiala.

Pour rappel, c’est dans le but de faciliter l’acheminement des produits agricoles de l’intérieur du cercle de Koutiala vers le centre urbain de conditionnement et de consommation et d’améliorer l’accès des services sociaux de base par les populations, que le gouvernement du Mali et la Banque Mondiale ont initié le PAAR pour aménager la piste rurale de Koutiala -Konséguela, Djedougou et Konina, d’une longueur de 97, 6 Km. D’un coût d’environ 886 millions de F CFA, les travaux de cette route dureront 7 mois. La piste dessert une population estimée à 33.028 habitants. Elle permettra aussi d’améliorer l’accès de 17 écoles, 6 centres de santé et 5 foires agricoles déjà existants. Au total, ce sont quatre communes et 12 villages qui sont traversés par ce projet. Du président du Réseau des communicateurs traditionnels (RECOTRADE) au chef de quartier de Sogomogou, en passant par le maire de la commune urbaine de Koutiala, tous ont rendu hommage au chef de l’Etat pour ses efforts à la tête du pays, salué la montée en puissance de l’armée malienne. Ils se sont réjouis de la subvention des engrais et des tracteurs. Toutes choses ayant permis au Mali de se hisser au rang de premier pays producteur de coton en Afrique de l’ouest.
La pose de la première pierre de l’hôpital de 2è référence de Koutiala aura été l’un des temps forts de cette visite présidentielle. On se souvient que le projet de l’hôpital de Koutiala est un engagement du chef de l’Etat se justifiant par l’importance de plus en plus considérable de cette ville carrefour et la flambée démographique de sa population.
Selon les estimations, la réalisation du nouvel hôpital permettra d’améliorer la prise en charge des populations de Koutiala, particulièrement les femmes et les enfants de moins de cinq ans, de réduire le nombre d’évacuations sanitaires de Koutiala vers les hôpitaux de Sikasso, Ségou voire Bamako. Les principaux impacts du futur hôpital ont trait à l’amélioration de l’accessibilité aux services des soins de santé de qualité et à une meilleure prise en charge des accidents sur les principaux axes routiers qui convergent vers Koutiala.

La nouvelle infrastructure aura une capacité de 250 lits extensible à 400. L’hôpital sera réalisé sur un terrain d’une superficie d’environ 14 ha. Le coût du projet est estimé à 12 milliards FCFA, financés par le budget d’Etat. Le démarrage effectif des travaux pourra intervenir aux environs du 15 juin 2018 pour une durée prévisionnelle de 24 mois. Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, cet hôpital dont la réalisation traduit la volonté du chef de l’Etat de faire de la santé des Maliens un des axes prioritaires de son mandat, répond à l’appel des populations des 36 communes et des 42 aires de santé du district sanitaire de Koutiala. «La nouvelle infrastructure permettra de mieux répondre aux attentes en matière de soins de santé appropriés des 772 965 habitants que le nouvel hôpital de Koutiala va desservir», dira-t-il. L’occasion été mise à profit par le Président de la République pour remettre les clés de 02 ambulances et de 42 ambulances motorisées, respectivement à l’hôpital de Sikasso et aux 42 CSCOM de Koutiala, avant de procéder à la pose de la première pierre du nouvel hôpital et donner le premier coup de lame du projet PAAR.

Dans l’interview qu’il a accordée à la presse, le Président IBK a exprimé sa satisfaction face à ce qu’il a qualifié de « réalisation d’espérance » pour ce qui concerne deux domaines vitaux: l’accessibilité à nos zones, notamment rurales par des voies d’accès à hauteur de souhait et l’accès également à un centre de santé digne du 21è siècle. «Parce que je le dis, il n’est pas question, qu’au motif que nous sommes un pays en développement, qu’au motif que les ressources sont rares que nous allions dans le médiocre. Un hôpital de dernière génération avec un plateau technique à hauteur de souhait, la promesse sera tenue ici», a-t-il indiqué. Pour lui, la route qui va être réalisée pour relier Koutiala à Konseguela aura des bretelles qui permettront aux villages riverains de savoir qu’ils pourront désormais écouler leurs productions dans les conditions de viabilité qui ne sont pas aujourd’hui réunies. Pour le Président IBK, il ne sert à rien d’avoir un centre de santé à hauteur de souhait s’il n’est pas accessible ou s’il reste simplement accessible à ceux qui en ont les moyens. Notre projet, précise-t-il, est un projet holistique et intégré qui concerne l’ensemble de la population : l’hôpital et l’accès à l’hôpital. «Je souhaite que ce qui est ici aujourd’hui en promesse soit réalisé dans de très bonnes conditions. Cerise sur gâteau, j’ai appris que ce sont les architectes maliens qui ont fait la maquette. Le Mali a des cadres, des concepteurs, des enfants soucieux de sa place dans le monde. Ce qui sera fait ici nous reliera directement à ce siècle nouveau en termes de progrès, en termes de confort pour tous les usagers… La santé est un droit universel. C’est un souffle nouveau et quand je vois l’accueil qui nous a été fait ici aujourd’hui, je souhaite qu’Allah fasse en sorte que cela ne se démente pas, que ce qui a été dit se réalise effectivement… », dira IBK, convaincu que le pays avance.
Le chef de l’Etat a aussi procédé à l’inauguration de la station de traitement et de pompage de Sincina. La surprise de cette visite à Koutiala aura été l’annonce inattendue faite le Président IBK à propos de l’érection de ce cercle en région !

Koutiala comme région

En effet, pour l’érection des 9 autres cercles en régions, le gouvernement a toujours fait savoir qu’il n’y avait pas d’argent pour ce faire. Est-ce à dire que le Président IBK, qui annonce par ailleurs que la nomination du gouverneur n’est plus qu’une question de jour, va demander illico au ministre de l’Administration Territoriale d’ériger Koutiala en région ? IBK mesure-t-il la portée d’une telle décision ? Les débats sont ouverts.Et que dire des responsables des autres cercles retenus pour devenir desrégions et qui attendent encore parmi lesquels le chérif de Nioro du Sahel ?Faut-il considérer l’annonce d’IBK comme un acte de casus belli à l’égard finalement de M’Bouillé de Nioro ? La guerre est ouverte affirment certains.

Salif Diallo
Commentaires