A en croire la Direction de l’Informations et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), l’armée est bien déterminée à mettre fin à la récréation du MNLA, si, toute fois, les conditions nécessaires sont réunies à savoir la logistique.
La question de Kidal et le cas MNLA demeurent aujourd’hui la préoccupation du citoyen lambda. Le débat reste ouvert dans les conférences et même les politiques s’en inquiètent. Selon la DIRPA, à travers ses traditionnelles conférences de presse, l’armée malienne est en pleine préparation pour donner l’assaut sur Kidal : « Pour aller à Kidal, il faut du matériel et de la logistique… C’est ce que nous sommes entrain de voir. Aujourd’hui nous sommes à 60% de nos capacités pour y aller.» a déclaré à la presse le Directeur Adjoint de la DIRPA, Lt-colonel Souleymane Dembélé.
Est-ce à dire que l’armée, malgré les quelques progrès récents connait encore des failles ? La réponse est oui selon la DIRPA : « votre armée n’est autre que ce dont vous avez voulu qu’elle soit. » Par là, Lt-colonel Souleymane Dembélé fait référence à la gestion catastrophique de l’armée durant ces dernières années.
« C’est le peuple qui fait son armée. Malgré cet état de fait, nous irons à Kidal et, le cas MNLA sera réglé par l’armée malienne. Les politiques nous ont demandé de recouvrer l’intégrité territoriale et nous allons le faire, tout homme, tout groupe armé est considéré comme un ennemi abattre » a ajouté le Lt-colonel Souleymane Maïga DG de la DIRPA.
Toujours selon les dernières informations fournies par la DIRPA, dans son rang l’armée malienne aurait enregistré au total 75 morts des évènements de Konna à la date d’aujourd’hui. Or, le nombre total des décès du 12 janvier 2012 à nos jours s’élève à 208 soldats tombés, lesquels ont été tous récemment honorés à titre posthume par le président de la République par intérim.
Djibi