Suite à un rapport des écrivains (Erik Orsenna et Noël Corbin) faisant mention du nombre insuffisant de bibliothèques qui s’ouvrent les dimanches ou la nuit, M. Macron exprime sa volonté de voir tous les centres de recherche français ouverts 7/7 et 24/24, c’est-à-dire durant toute la semaine et toute la journée.
Mardi 20 février 2018, l’inspecteur des Affaires culturelles, Erik Orsenna, également écrivain, a fait état dans son rapport adressé au ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de toute son indignation face au nombre insuffisant de bibliothèques qui travaillent en dehors des heures de travail. Elles sont 130 à travailler durant toute la semaine. Ce nombre est insignifiant sur un total de 16 500 bibliothèques que compte la France. Nonobstant l’ouverture de ces 130 tous les jours, il convient de noter que les points de lectures ne travaillent que 41 heures par semaine.
Cet état de fait pose un véritable problème puisque rares sont les citoyens qui ont le temps pendant le jour et surtout les jours ouvrables pour rejoindre ces points de lectures. Pire, des étudiants restent en classe jusqu’aux heures de fermeture de ces bibliothèques. Or, beaucoup d’entre eux peuvent avoir des recherches à faire, mais s’ils savent que la fermeture de ces points de lecture coïncide avec leur descente, ils sont obligés de chômer des cours. Cela est pareil pour les fonctionnaires et autres travailleurs. C’est compte tenu de cette problématique et à l’amour qu’il a pour la culture intellectuelle que le locataire de l’Élysée a ordonné à son ministre de la culture l’ouverture des bibliothèques les dimanches voire pendant la nuit afin de permettre à tous les chercheurs d’en profiter pleinement.
Les Français sont dans une démarche d’imitation des Allemands qui travaillent dans leurs bibliothèques pendant 98 heures par semaine. Aux dires de Françoise Nyssen « les bibliothèques françaises s’ouvrent à des heures impossibles aux lecteurs. Beaucoup d’entre elles [les bibliothèques françaises] ouvrent aux horaires où la plupart de nos concitoyens travaillent ». En conséquence, les collectivités locales françaises ont été interpellées le mardi dernier pour qu’elles observent le changement d’horaire que vient d’ordonner le chef de l’État. À cet effet, le gouvernement s’engage à débloquer huit millions d’euros afin d’épauler les collectivités dans ce travail.
Le Mali a besoin d’une telle réforme surtout avec l’instauration du système de Licence-Master-Doctorat (LMD). Car, les travaux de recherche se multiplient avec ce système. Or, non seulement les bibliothèques du Mali sont connues pour leur pauvreté, mais en même temps tout porte à croire qu’elles s’ouvrent uniquement pour leur gérant puisque les citoyens et surtout les élèves et étudiants n’ont pas le temps de les fréquenter à cause de leurs horaires de travail. Cette réforme est nécessaire afin d’encourager la culture intellectuelle. Car, le développement de toute nation reste tributaire à une bonne éducation des hommes. Cette éducation se passe non seulement avec les autres, mais aussi, et surtout à travers la lecture, les recherches. Alors, une reforme de ces centres de recherche est extrêmement nécessaire.