Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appartenance de l’Alliance Pour la République à la Majorité présidentielle : Oumar Ibrahim TOURE lève toute équivoque « Nous sommes sincères dans notre appartenance à la majorité présidentielle et tout en gardant notre ligne, nous revendiquons notre liberté de prendre des initiatives », a précisé le président de l’APR
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Le 22 Septembre
L’ex-ministre
© Autre presse par DR
L’ex-ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré du mali
Comment


C’est le sentiment réel qui anime le président de l’APR au sortir de la 2ème conférence nationale de son parti, tenu samedi dernier et qui aura été d’un réel succès, dans une atmosphère de sérénité, fraternité et de militantisme. Dans un entretien qu’il nous a accordé hier, et dans la mouvance des impressions, le président du jeune parti, mais pas des moindres, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibarhim Touré nous a expliqué la quintessence des recommandations issues de leur 2ème Conférence nationale, tout en réaffirmant leur position de sincère partenariat au sein de la majorité. Sans détour dans ses explications, il récuse les supputations avancées concernant, notamment une éventuelle candidature interne du parti pour la présidentielle de 2018 et la lecture que l’on donne de la forte présence des leaders de l’opposition dont le chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé à la Conférence de nationale de l’APR.

Visiblement très fier de sa participation à la majorité et très ému de la bonne tenue de la 2ème conférence du parti, Oumar Ibrahim Touré ne laisse aucun doute possible sur le soutien au Président de la République de l’APR, en tant que parti à l’écoute des aspirations populaires et des enjeux essentiels du pays. À l’en croire, c’est l’une des résolutions vedette de la Conférence, prises conformément aux vœux exprimés par la quasi-totalité des délégués venant de l’intérieur et de l’extérieur du Mali, pour que « l’APR reste membre de la Convention de la Majorité présidentielle ».

Sur la question de la candidature à l’élection présidentielle de 2018, le président du parti soutient sans détour qu’aucune décision n’est encore prise. Il nous a expliqué les termes de la résolution selon lesquels : « En écho aux appels pressants et légitimes des militants, dans une large majorité, en faveur de la participation de l’APR au scrutin présidentiel à venir en faveur d’un candidat interne, la Conférence nationale n’a pas pu traiter de manière approfondie cette question ». Selon Oumar Ibrahim Touré, la Conférence nationale a donc donné mandat au Bureau Exécutif National de se saisir ultérieurement de cette question importante, de l’analyser en fonction des Enjeux et de la Situation du pays et de prendre la Décision idoine. Sans quoi, précise-t-il, le peuple de l’APR est sincère dans son appartenance à la majorité présidentielle et gardera sa ligne pour revendiquer sa liberté de prendre des initiatives. Le parti maintient donc le suspense à une candidature interne pour 2018.

Parlant de la grande mobilisation de la classe politique dont les partis politiques de la Majorité, le président du parti explique que l’APR a su montrer qu’il est un parti structuré et rassembleur. C’est pourquoi, dira-t-il, les responsables du parti ont estimé bon que l’APR montre qu’il peut parler avec toute la classe politique. Il a souligné que l’accent ne doit pas être mis sur la présence d’un Soumaila Cissé ou d’un autre Modibo Sidibé à la conférence de son parti. « L’heure est au dépassement des clivages sinon, il n’est nullement question de grossir le rang de l’opposition », a-t-il conclu.

Daniel KOURIBA
Commentaires