La lecture et les livres sont des fenêtres ouvertes qui permettent à l’homme de voyager à travers le monde, estime le reggae ivoirien
Commencée depuis le 17 février pour prendre fin le 24 de ce mois, l’édition de la rentrée littéraire de cette année a pour thème central: “L’humanité est un lien”. La cérémonie d’ouverture officielle de ce grand rendez-vous culturel a eu lieu le mardi dernier à la Musée nationale du Mali. C’était sous présidence du ministre de la Culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence d’autres membres du gouvernement, de plusieurs anciens premiers ministres et des représentants d’autres des institutions accréditées au Mali.
Le directeur de la rentrée littéraire Ibrahima Aya, dans son mot de bienvenue a fait le rappel de la création de cet espace. L’objectif ayant favorisé à sa création est de permettre à notre pays de produire ses propres livres. Il s’agit à travers elle d’arriver à nous raconter aux autres a estimé Ibrahima Aya. Ainsi, de son lancement en 2008, la rentrée littéraire a aujourd’hui 10 ans. C’est pourquoi selon Ibrahima Aya, la célébration de cet anniversaire, permettra de faire des éditions précédentes.
Pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali SE M. Alain Holleville, la rentrée littéraire de notre pays trouve naturellement toute sa place dans la relation entre le Mali et l’Union européenne. Cela se voit à travers cette coopération qui se matérialise par un soutien financier de la l’Union européenne. Aussi, cette coopération culturelle entre le Mali et l’UE a toujours servi à la promotion des identités culturelles, favorisant le dialogue interculturel. Elle contribue également à valoriser le patrimoine, à renforcer, à structurer et à professionnaliser le secteur au bénéfice de ces principaux acteurs que sont les artistes et les agents.
Quant à l’invité d’honneur de l’édition, Alpha Bondy de la Côte d’Ivoire, promoteur de la « Radio livre » il a séduit l’assistance par un exposé sur le bien fondé du livre. Dans ses commentaires, le reggae man ivoirien dira que dans les livres, il y a la parole. La lecture et les livres sont des fenêtres ouvertes qui permettent à l’homme de voyager à travers le monde. Toujours aux dires de Alpha Blondy, les livres nous rapprochent tout en permettant de surmonter nos peurs. Ils constituent un pouvoir entre les humains de différentes nationalités. L’artiste de renommé internationale a de même invité ses frères africains à la lecture, tout en voyant le livre comme un moyen de remodeler l’humanité
Dans son discours de lancement, le ministre de la Culture s’est appesanti sur l’intérêt du thème retenu pour cette édition. Pour Mme NDiaye Ramatoulaye Diallo, l’histoire de la rentrée littéraire est une histoire de lien. Il s’agit par ce lien, de faire revivre les morts parmi les vivants. Selon elle, les crises qui ensanglantent aujourd’hui l’humanité sont dues par ce manque de lien entre les humains. C’est pourquoi, il est nécessaire de créer ce lien en vue de favoriser un rapprochement possible.
Après un hommage rendu à quelques célébrités de l’écriture africaine, l’actuelle garante de la culture malienne a invité tout responsable d’un foyer à introduire les livres dans les familles, autrement dit dans les habitudes quotidiennes. Mme le ministre a également tiré le chapeau aux organisateurs pour les innovations apportées qui font la particularité de la présente édition.
Notons que tout au long de cette cérémonie d’ouverture, l’assistance a eu droit à des prestations musicales de l’ensemble instrumental national, tirées dans le patrimoine culturel du pays.