Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3247 du 2/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Attentat-suicide dans la région de Gao : Deux jihadistes égyptiens tués
Publié le mardi 7 mai 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon un site égyptien spécialisé dans les mouvements islamistes armés, deux jihadistes égyptiens ont trouvé la mort au nord Mali. Le site parle d’un dénommé Cherif Khitab et Mahmoud Saidi qui sont décédés dans les opérations militaires en cours dans cette partie du territoire auparavant contrôlée par des groupes armés terroristes. Le site en question diffuse en boucle des vidéos des deux égyptiens dans d’autres zones de conflit avant leur arrivée au nord du Mali dont la date n’a pas été indiquée. Ils ont d’abord tous les deux participé à des attentats en Somalie contre des intérêts occidentaux.
Cherif Khatib dont le prénom de guerre est Abou Oubeida, s’est tué au cours de l’attentat-suicide perpétré contre une patrouille malienne dans la ville de Gao samedi dernier, dont le bilan était de deux soldats maliens morts et 5 jihadistes tués. A sa sortie de prison en Egypte, Cherif Khatib a participé activement dans la révolution égyptienne en particulier lors de l’attaque par des manifestants égyptiens de contre l’ambassade d’Israël en septembre 2011 au Caire ainsi que la manifestation des islamistes égyptiens contre la tutelle militaire après la chute de Moubarak. Après des escales dans plusieurs zones de conflit comme en Afghanistan, en Irak, Yémen etc. il a enfin posé ses valises à Gao en prélude à l’intervention française contre les islamistes. Il est mort quelques jours avant la naissance de sa fille dont il n’a pu voir le visage.
Quant à Mahmoud Saidi surnommé Abou Basiri l’Egyptien, les circonstances de sa mort n’ont pas été précisées mais le site affirme que c’est bien dans les opérations militaires en cours dans le septentrion malien qu’il est décédé. Mahmoud Saidi était notamment parmi les premiers hommes qui avaient fait irruption dans le bâtiment qui abritait la sécurité d’Etat à Nasr City au Caire lors de la révolution égyptienne en 2011.
Le site confirme par ailleurs la présence d’autres jihadistes égyptiens dans les opérations en cours au Mali au sein des groupes islamistes encore présents dans la région mais dit ne pas connaitre le nombre ni les véritables motivations.
Maciré DIOP

 Commentaires