Dakar (Sénégal)- Une conférence internationale de haut niveau pour le soutien et le développement du Mali, co-présidée par l’Union européenne (UE) et la France, sera organisée à Bruxelles le 15 mai 2013, a appris APA, mardi auprès de l’UE.
Cette conférence de donateurs à laquelle prendront part les présidents du Mali et de la France, vise à dégager des priorités d’action pour les Maliens et la communauté internationale, à fédérer et à coordonner l’appui au développement du Mali pour 2013-2014, selon la source.
La conférence internationale répond au constat partagé par les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qu’il n’y aura pas de développement au Mali sans sécurité et pas de sécurité sans développement économique et social du pays.
La conférence vise à fédérer et coordonner l’appui de la communauté internationale au développement du Mali pour la période 2013-2014.
La présentation par les autorités maliennes des axes de développement prioritaires permettra d’aligner les programmes de soutien au développement du Mali élaborés et mis en œuvre par les acteurs nationaux et internationaux gouvernementaux et non-gouvernementaux engagés au Mali.
Cet évènement sera ouvert aux bailleurs bilatéraux et multilatéraux, Etats et institutions internationales.
Les délégations invitées recevront une version préliminaire du document stratégique malien, afin de pouvoir préparer leurs engagements et d’être en mesure de faire des annonces fermes au cours de la conférence.
Le gouvernement malien présentera un document stratégique 2013 / 2014, basé sur la stratégie actuelle de développement national pluriannuel (CSCRP 2012-2017), couvrant les dimensions politiques, économiques, sociales et environnementales.
Ce document s’inscrira dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route pour la transition.
Le Nord Mali est en proie depuis plus d’un an à une rébellion armée, motivant le déploiement de troupes françaises appuyées par des soldats africains de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et du Tchad.
Une mission de stabilisation des Nations unies va prendre le relais de l’action décisive des opérations militaires internationales, en particulier de la France et de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma). Des élections sont prévues au mali en juillet prochain.