La 13ème édition du Festival reggae du Mali qui se déroulera du 22 au 24 février 2018 au Musée Nationale du Mali a démarré le jeudi 22 février 2018 dans l’enceinte dudit Musée. Le thème retenu pour cette année est le Panafricanisme : quelle contribution à la construction des Etats Unis d’Afrique ? Au menu des activités prévues : des conférences débats, expositions d’objets d’arts, concerts live, projections de film sur le panafricanisme et le rastafarisme. L’ouverture de ce festival hautement significatif pour les Rasta du Mali et pour le public Bamakois a enregistré la présence du représentant du ministère de la Culture, Boureïma Fofana, du parrain de l’évènement Dr Amadoun Touré, du Directeur artistique du festival Sharaph Coulibaly ainsi que des artistes musiciens venant des régions d’Afrique.
La 13ème édition de ce festival se tient au moment où le monde entier célèbre le 73ème anniversaire de la naissance de Robert Nesta Marley. Ce grand homme universel avait la passion de la vie et des vivants mais pas celle de l’argent. C’est pour cela que dans son discours d’ouverture, Amina Mami Sangaré a loué les qualités immenses de l’homme en ces termes :« Bob avait une très grande ambition pour le continent.
Si la même volonté animait tous les africains nous n’en serons pas là aujourd’hui par rapport à l’Union Africaine. Bob était un apôtre du panafricanisme. Il souhaitait voir le continent s’unir et s’est rendit à cet effet dans plusieurs pays africains en 1978, 1979 et 1980. Ce festival, nous ne cesserons de le dire est en droite ligne de la reconnaissance de l’Union Africaine de l’œuvre du grand homme Robert Nesta Marley. Bob au-delà de la musique était un homme de foi très engagé sur le plan politique axé sur la libération des peuples opprimés». Parlant de l’importance de ce festival pour le département de la culture, le représentant du ministre Boureïma Fofana dira que l’évènement au fil des ans occupe une place importante dans l’agenda culturel du Mali.
Pour lui, le thème retenu pour cette année à savoir « Le Panafricanisme » reste d’actualité dans la mesure où les pays africains sont confrontés à des problèmes divers. Avant de terminer ces propos, il a rendu un hommage mérité à l’un des pionniers du panafricanisme le feu Président de la République du Mali et le père de l’indépendance du Mali Modibo Kéîta. Après les différentes allocutions, l’assistance a admiré les œuvres d’arts exposés dans le cadre du « Rasta Sugu » une innovation pour cette 13ème édition. La journée fut aussi marquée par une conférence débat autour du thème « panafricanisme » avec deux brillants conférenciers le Professeur Balla Konaré et Ibou Sylla.