Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Tombouctou : Nuit mouvementée à Bourem-Inaly
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.
Comment


De graves heurts entre deux mouvements armés ont eu lieu dans la nuit du 21 février à Bourem-Inaly. Le poste armé du MAA Plateforme de la commune rurale de Bourem-Inaly a été la cible d’une attaque aux environs de 20 heures par des hommes en arme non encore identifiés.

Des coups de feu nourris ont soudainement illuminé le ciel de la localité. Selon des témoins, les assaillants avaient quitté la zone du Gourma pour traverser le fleuve et attaquer le poste.

Par rapport au bilan, les éléments du MAA assurent avoir tué 7 des assaillants. « Et profitant de la nuit, ils sont revenus avec des renforts pour récupérer les corps sans vie de leurs combattants », ajoute notre interlocuteur. Du coté MAA, l’on ne déplore aucun blessé ni de dégât matériel.

Par contre, des sources jointes au village racontent que l’on a découvert le corps sans vie d’un homme au bord du fleuve. D’autres témoins de l’autre coté du fleuve racontent qu’ils ont vu un véhicule et 4 motos suspects circuler dans la zone. Le chef de base du mouvement, Aly ould Sidi Boubacar dit « Idoumou » est porté disparu. Ses subordonnés disent qu’au moment de l’attaque, il n’était pas en poste et qu’il avait comme d’habitude, quitté depuis vers 16 heures pour rejoindre sa famille à Aglal. Ses camarades sont sûrs qu’il a été enlevé par les individus qui ont attaqué le poste.

Son père, Sidi Boubacar, joint au téléphone raconte que son fils n’a pas été vu depuis mercredi et qu’il est en chemin se rendre sur les lieux et chercher des indices ou tout autre signe de vie ou de mort de « Idoumou ». Un habitant raconte que le poste attaqué a reçu des renforts et que l’affaire est apparemment loin d’être close. Une autre personne jointe au village témoigne qu’un climat de psychose et de terreur s’est installé dans le village et que la population est terrée chez elle.

La commune de Bourem-Inaly est située à 25km de Tombouctou. Le poste qui vient d’être attaqué a été créé en 2015 par des éléments de la CMFPR devenue aujourd’hui MAA-Plateforme.

Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou
Commentaires