APA - Des Touaregs réunis au sein de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ont appelé, mardi à Bamako, à en finir avec les « clichés » sur leur communauté, à l’issue d’une audience avec le président intérimaire Dioncounda Traoré.
« On dit souvent que tout Touareg, tout Tamasheq est rebelle. Nous, nous nous inscrivons en faux contre cela », a déclaré à la presse le porte-parole de la Plateforme, M. Inhaye Ag Mohamed.
Contrairement à une idée très répandue, « la majorité des cadres tamasheq sont des Républicains loyaux », a-t-il ajouté.
La Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq, présidée par Bajam Ag Hamatou, député élu à Menaka (région de Gao), se propose de rassembler, sous une même bannière, toutes les communautés maliennes ayant en partage la langue tamasheq.
Une cérémonie solennelle, à laquelle ont pris part l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani et de nombreux cadres et leaders des communautés touarègues, a marqué le lancement officiel du regroupement, le 13 avril dernier à Bamako.
Tous les intervenants à la tribune s’étaient, à l’occasion, prononcés pour l’unité nationale et pour le démantèlement de toutes les milices ainsi que de tous les groupes armés actifs dans le nord du Mali.