Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 59 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Coupe Untm d’athlétisme / Un ballon d’oxygène pour la ligue de Bamako
Publié le mercredi 8 mai 2013  |  L’express de Bamako


© aBamako.com par A S
Sport/athlétisme: 1ère édition de la coupe UNTM
Bamako, le 1er mai 2013 au stade Modibo Keita. A l`occasion de la fête du travail, l`Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), a organisé une compétition d`athlétisme dotée de coupe et un match de gala qu`elle a livré contre l`équipe du ministère de la jeunesse et des sports


 Vos outils




Traditionnellement, la Ligue d’athlétisme de Bamako, en partenariat avec l’Union nationale des travailleurs du Mali, Untm, organise tous les 1er mai, un cross country pour célébrer l’anniversaire de la fête des travailleurs. Cette année, le cross a laissé place à un meeting d’athlétisme qui a mobilisé tous les neufs clubs de Bamako et quelques athlètes de régions.
Neuf était également le nombre des épreuves disputées par les athlètes en cette journée du 1er mai 2013 au stade Modibo Kéïta. Il s’agit de : en concours : des lancers de Poids et de Javelot et de sauts en Longueur ; les courses concernaient les 100, 200, 400, 800, 5000 et le relais 4X100m, aussi bien en dames qu’en messieurs.
L’Usfas, toujours impériale devant le Stade Malien accrocheur
Les athlètes des forces armées et sécurité ont, dans l’ensemble dominé cette coupe de l’Untm. Ils se sont classés dans les trois premiers rangs de chaque épreuve avec au finish la haute marche du podium en Javelot (Moctar Djigui), au 200m (Raffan Berthé), 800m (Oumou Diarra) etc..
Le Stade malien de Bamako leur a piqué quelques premières places : 100m dames et messieurs avec Yah S. Koïta et Cheick Samaké et le relais 4X100m messieurs et le 200m dames enlevé par Djénèbou Danté de l’AS Police. Depuis, la faiblesse de l’Usfas dans les courses de vitesse sont notoires depuis le début de leur hégémonie il y a plus de cinq saisons.
Les champions ont peu tremblé
Yah S. Koïta au 100m, Moctar Djigui au Javelot, Nakani Coulibaly (Djoliba AC) au Poids… ont pu sauver leur tête. Ce ne fut pas le cas pour Amadou Bocoum du Djoliba AC et de Aly Abébé de l’Usfas, victime d’une marche de son poursuivant sur son talon, au 800m et de Tidiani Coulibaly au 100m.
Et les performances ? Avec cette disette de compétition, on ne peut compter sur de bonnes performances de la part des athlètes. A part le 100m messieurs où Cheick Samaké a réalisé un temps acceptable de 10’’40 et celui de Rafan Berthé au 200m avec 21’’59, il n’y plus rien à se mettre sous les dents.
La cérémonie, dont le coup d’envoi de la course symbolique des plus jeunes a été donné par le secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité, était présidée par M. Touré, représentant du ministre de la jeunesse et des sports qui avait à ses côtés, outre le secrétaire de l’Untm, le président de la ligue d’athlétisme de Bamako, Isaac Sidibé et de nombreux invités.
La journée a pris fin par un match de gala qui a opposé l’Untm au département de la jeunesse et des sports. Malgré la présence des spécialistes du sport et des anciens footballeurs dans l’équipe du ministère, l’Untm a remporté par une courte victoire de 1 but à 0. Rendez-vous est pris pour le 1er mai 2014.
Drissa SANGARE

 Commentaires