C’était à la faveur de la 15è session ordinaire du Conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). Tenue le 22 février dans ces locaux sis à Kabala, le conclave des administrateurs a été l’occasion d’adopter le procès-verbal de la session précédente, d’évaluer le rapport d’activités et financier de l’exercice écoulé et d’examiner le programme d’activités ainsi que le projet de budget 2018 estimé à 22 milliards francs CFA. Présidé par le Pr. Drissa Diallo, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le conseil a par ailleurs mis le cap sur la lutte contre l’insécurité dans le milieu universitaire ainsi que l’élaboration d’un plan d’action en rapport avec l’ouverture de structures sociales pour atténuer la souffrance des étudiants.
Pour ce faire, le représentant du ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique s’est dit persuadé que le monde universitaire connaîtra un apaisement certain avec la mise en œuvre de mesures urgentes comme l’ouverture de structures sociales à la Cité universitaire de Kabala assortie des recommandations du dernier forum sur la sécurisation de l’espace universitaire et scolaire.
En attendant il ressort du rapport d’activités 2017, que les efforts du Cenou auront contribué à l’amélioration incontestable du cadre de vie des étudiants dans les domaines du logement, de la santé, du transport et du paiement régulier des allocations. Les efforts se sont concrètement traduits, entre autres, par l’hébergement de 1809 étudiants pour 500 chambres équipées en matériels de literie ainsi que par l’acquisition de nouveaux centres de santé universitaires.
S’y ajoute également le transport de 73 000 étudiants vers les établissements académiques et l’organisation de la semaine universitaire édition 2017, s’est-il réjoui. Et de rendre un hommage appuyé à l’Administrateur provisoire, Koman Sanou, pour son leadership ayant permis d’engranger tous ces résultats dans la prise en charge des préoccupations et besoins d’ordre socio-économiques au profit du monde estudiantin. Remerciant par la même occasion la promptitude de l’ensemble des administrateurs, il les a au passage engagés à relever les défis de 2018 en matière de violence sur l’espace universitaire et d’accroissement du besoin des étudiants en transport dû à l’emménagement de certaines facultés à Kabala et à l’accueil d’environ 34 000 nouveaux.
L’administrateur provisoire, Koman Sanou, a relevé pour sa part que l’année 2017 aura été aussi marquée par l’avènement de guichets pour les retraits des cartes, de centres de santé à Ségou, sans compter la réhabilitation de l’Acropole et de dix nouvelles chambres à Katibougou. Ce n’est pas tout. Toujours au compte des réalisations de 2017, il rappelé M. l’ouverture d’un restaurant universitaire à Kabala, la récupération de cinq bus acquis en 2005 pour le transport des étudiants et le renforcement du système d’adduction d’eau par des forages à la FMPOS et Kabala. A propos de Kabala, l’administrateur provisoire a singulièrement attiré l’attention des hautes autorités sur la nécessité de rendre opérationnelles les résidences universitaires pour permettre de sauver des vies.
Face au souci d’atténuer la souffrance des apprenants, le Pr Drissa Diallo a rassuré que l’accompagnement du département ne fera guère défaut, tandis que pour l’apaisement de l’espace universitaire il a invité les acteurs impliqués à tirer les conséquences des derniers évènements survenus sur le campus et qui ont provoqué le décès d’un étudiant, blessé d’autres et provoqué la tenue du forum sur la sécurisation de l’espace universitaire et scolaire en janvier dernier.