Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nos expatriés : Moussa Marega deuxième meilleur buteur africain
Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  L’Essor
Football/Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoires de la CAN 2017: les aigles corrigent le Bénin 5-2
Pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2017, les aigles du Mali ont battu le Bénin 5-2. Photo: Adama TRAORE. Photo Moussa Maréga
Comment


Moussa Maréga a toutes les chances de terminer, cette année, parmi les meilleurs buteurs des championnats européens. C’est le moins que l’on puisse dire après le nouveau doublé réalisé par l’attaquant malien, le dimanche 25 février lors de la 24è journée du championnat portugais. Face à Portimonense, le FC Porto s’est, en effet, promené 5-1 et Moussa Maréga s’est encore illustré sur la pointe de l’attaque des Dragons, en inscrivant deux buts et en faisant une passe décisive. Avec ce doublé, l’international malien affiche, désormais 20 réalisations à son compteur, à 7 unités du meilleur buteur du championnat, Jonas (27 buts). Moussa Maréga a ouvert la marque pour les Dragons, après seulement dix minutes de jeu. Dans la foulée, il offre un caviar à son co-équipier, Monteiro pour le 2-0 avant d’inscrire le 3è but de son club (3-0, 44è min).

Au retour des vestiaires, les Dragons poursuivent leur démonstration. Soares (59è min, 4-0) et Brahimi (66è min, 5-0) enfoncent les locaux qui sauvent, tout de même l’honneur dans les ultimes secondes de la rencontre, grâce à Possignolo (90è min+2, 5-1). Ce large succès permet à Moussa Maréga et ses partenaires de garder la tête du classement, avec 64 points, devant le Benfica (59 points) et le Sporting Lisbonne (56 points). Avec ses 20 réalisations, Moussa Maréga est le deuxième buteur africain le plus prolifique en Europe, derrière l’ailier égyptien de Liverpool, Mohamed Salah.

Un autre Malien figure parmi les meilleurs buteurs africains : il s’agit d’Abdoulaye Diaby qui a fait trembler les filets 10 fois, avec le FC Bruges (première division belge). L’international malien a également marqué une fois en coupe de Belgique, ce qui porte à 11 le nombre total de buts qu’il a inscrit, toutes compétitions confondues. Titulaire à part entière, Abdoulaye Diaby a disputé 32 matches avec le FC Bruges depuis le début de la saison. Pour mémoire, le jeune attaquant (26 ans, il est né le 21 mars 1991 à Nanterre en France) est arrivé à Bruges en 2015, en provenance de Lille (France). Auparavant, il avait porté les couleurs de Mouscron (2013-2015) et de Sedan (2009-2014).

Au classement des buteurs maliens, Adama Niane occupe la troisième place, derrière Moussa Maréga et Abdoulaye Diaby. En 23 matches avec Troyes (Ligue 1 française), l’attaquant malien a inscrit 6 buts et fait 2 passes décisives. L’ancien joueur de Yeelen Olympique est arrivé chez les Troyens lors de la saison 2016-2017, en provenance de Nantes où il a passé cinq ans (2012-2016). Le dernier but du natif de Bamako (il est né le 16 juin 1993) remonte à la 26è journée de la Ligue 1, face à Metz (1-0 pour Troyes). C’est grâce à ce succès que Troyes (28 points, 18è) a quitté la zone de relégation qu’occupent Lille (27 points, 19è) et Metz (19 unités, 20è).
Pour Kalifa Coulibaly, en revanche, les nouvelles sont plutôt mauvaises, puisque l’attaquant de Nantes risque de ne pas jouer le reste du championnat pour avoir utilisé un produit non autorisé en France.

C’est notre confrère 20 Minutes qui a révélé l’information, précisant que Kalifa Coulibaly, 26 ans, a utilisé ledit produit pour «combattre un effet secondaire d’un protocole médical suivi l’an dernier pour soigner une blessure aux adducteurs». Le quotidien explique que l’attaquant malien doit refaire le point avec des médecins dans un mois, mais qu’il est peu probable qu’il puisse arrêter son traitement dans ce délai. «Kalifa Coulibaly pourrait donc ne plus rejouer d’ici la fin du championnat, le 12 mai, alors qu’il s’entraîne au quotidien avec le groupe», précise le journal.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires