Depuis lundi, les Kidalois accueillent avec enthousiasme dans leurs concessions les différentes équipes de l’Energie du Mali (EDM S.A.) qui ont la lourde tâche de matérialiser le retour de l’entreprise en charge de la desserte d’électricité dans la région. Ce retour, faut-il le rappeler, intervient après 7 ans d’absence privant ainsi les populations d’un accès adéquat à la fourniture d’électricité et surtout d’un mécanisme de tarification. D’où la forte mobilisation des populations pour accueillir cette délégation composée essentiellement de techniciens conduits par Hamma Ag Mohamed.
En effet, le retour d’EDM S.A dans la cité de l’Adrar des Iforas est un signal fort dans le processus de retour de la paix et de la réconciliation et surtout dans le processus de normalisation progressif engagé par le gouvernement depuis août dernier avec l’installation du gouverneur. Ainsi, avec ce retour en force, EDM entend assurer, de façon intégrale et adéquate, la desserte de la ville en électricité et doter la région d’un nouveau moyen de tarification, à savoir des compteurs prépayés «I SAGO». A peine arrivés à Kidal, les techniciens d’EDM se sont mis à la tâche avec pour mission ultime de doter, en un temps record, tous les foyers de la ville en compteur «ISAGO» et de renforcer le réseau de l’éclairage public. La première maison qui a accueilli les techniciens est celle de l’honorable Mohamed Ag Intalla. L’équipe de Hamma Ag Mohamed était accompagnée par le chef de l’exécutif régional, Sidi Mohamed Ichrach. Celui-ci rassurera le chef traditionnel de tout l’intérêt de cette opération pour la région. «Le retour d’EDM constitue un pas décisif dans la normalisation de la situation socio-économique et surtout administrative de la région. Il faut noter que depuis octobre dernier, une équipe technique était déjà présente pour assurer le suivi et l’entretien des installations, ce qui a permis aux populations d’avoir le courant quotidiennement de 8 heures à minuit. En plus, le mode de payement adopté pour la région est assez innovant. Il s’agit de «ISAGO» qui est un compteur prépayé permettant à l’usager de payer à l’avance sa consommation et ceci sans se déplacer. Avec un téléphone portable, le client peut acheter le crédit de consommation d’électricité de son choix en utilisant le service d’Orange Money. Ainsi, le consommateur utilise donc l’électricité qu’il a déjà payée et échappe à l’angoisse des factures en retard ou impayées», a détaillé le gouverneur en invitant les populations à s’approprier cette technologie. Le premier bénéficiaire, l’honorable Mohamed Ag Intallah, s’est réjoui du choix de sa concession pour lancer cette opération. Il a rappelé que sa ville comme toutes les villes de notre pays, avait besoin d’une couverture intégrale et adéquate en électricité. «Nous sommes aussi conscients que cette opération, tant attendue par les Kidalois, est liée à l’amélioration du paiement des factures qui s’avérait une impérieuse nécessité. Cette solution appliquée par EDM ici permettra d’assurer la disponibilité de l’énergie dans des endroits où les demandes de branchement non satisfaites s’accumulaient», a-t-il assuré.
Même totalité du côté de l’honorable, Hamoudene Ag Ikmasse qui a aussi reçu son compteur «ISAGO». «L’EDM reprend avec force à Kidal surtout avec ses compteurs prépayés qui nous permettront d’utiliser le courant en fonction de nos besoins et de nos bourses», a soutenu l’élu.
A Kidal, l’Énergie du Mali semble engager une nouvelle dynamique, a assuré Hamma Ag Mohamed, chef de la mission. Il rappellera que c’est sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays, à travers le département en charge de l’Energie et de l’Eau, que l’entreprise a engagé un certain nombre d’actions visant la consolidation de la présence de l’Etat à Kidal. «Non seulement nous allons renforcer le parc de production mais aussi le réseau de distribution, d’éclairage public et procéder au changement des compteurs existants. Toutes ces actions viseront à améliorer le niveau de desserte de la région mais aussi à renforcer les capacités de production d’EDM à Kidal», a indiqué le technicien.
Par ailleurs, Hamma Ag Mohamed a affirmé que cette opération, en plus d’introduire des compteurs modernes permettant aux consommateurs de Kidal de maîtriser leurs dépenses, a va aussi permettre de remettre de l’ordre dans la distribution de l’électricité dans la région. En effet, depuis la crise de 2012, un véritable désordre s’était installé dans la distribution du courant à Kidal.