Dans le but d’assurer une gestion durable de la ressource en eau du bassin de Sourou, le Programme conjoint d’appui à la gestion des ressources en eau (PCA-Gire) a organisé, le mardi 27 février 2018 à l’hôtel Mandé, un atelier sur l’élaboration d’un schéma d’aménagement de gestion de l’eau (Sage). Il était présidé par le directeur national de l’Hydrolique, Yaya Boubacar.
Le schéma d’aménagement de gestion de l’eau du Bassin de Sourou en 4e région sera axé, entre autres, sur l’analyse de la situation existante des milieux aquatiques, fauniques, floristiques, d’une analyse des principales perspectives en tenant compte d’une part de l’évaluation préalable de l’espace rural, de l’environnement urbain et économique et d’autre part de l’incidence sur les ressources en eau des programmes en cours ou prévus.
Dans le cadre de l’élaboration du Sage, il est prévu de recruter un bureau d’études pour faire l’état des lieux à travers la recherche, la collecte et l’analyse des données. Il définira aussi les options de développement en s’appuyant sur l’état des lieux, élaborera le plan d’aménagement et de gestion des ressources en eau et celui du suivi d’évaluation.
Pour Ibrahim Sow, directeur régional de l’hydraulique de Mopti, cet atelier sur le Sage permettra de comprendre la différence entre ces deux outils à savoir le Sage et le Sdage. “Au niveau de la direction régionale de l’hydraulique, nous apportons l’appui conseil. Ces deux outils nous aideront beaucoup dans la mise en œuvre et l’évaluation de ce projet d’aménagement du bassin de Sourou. Je lance un appel aux collectivités à s’approprier ces deux documents, j’exhorte les partenaires techniques et financiers à soutenir les collectivités sur le plan financier”, ajoutera-t-il.
“Notre contribution consiste à édifier les services techniques sur la disponibilité de la population à accompagner ce projet. Le Burkina Faso grâce au fonds Millenium Challenge a aménagé 2 140 ha dans le bassin Sourou, côté du Burkina Faso, dont la population malienne y possèdent des champs. En mettant en valeur la partie malienne, cela va contribuer de booster le développement local”, a déclaré Etienne Bello, maire de la Commune de Baillé.