Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans diffuse une vidéo de l’otage française Sophie Pétronin
Publié le vendredi 2 mars 2018  |  Maghrebemergent
Iyad
© Autre presse par DR
Iyad
Comment


Le Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (GSIM), principale coalition djihadiste au Mali, a diffusé une nouvelle preuve de vie de l'otage Sophie Pétronin, une vidéo dans laquelle on voit la Française très affaiblie.

Sophie Pétronin, une septuagénaire dirigeant une ONG suisse d'aide aux enfants souffrant de malnutrition, a été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali.
Une première preuve de vie - une vidéo - avait été diffusée en juillet dernier par le GSIM, groupe salafiste dirigé par le chef touareg Iyad Ag Ghali contre lequel les forces françaises de Barkhane concentrent leurs actions au Mali.

Dans cette nouvelle vidéo datée du 1er mars et diffusée notamment sur "jihadology.net", le site d'un chercheur américain recensant la propagande des groupes djihadistes, on voit l'otage française allongée, avec en fond sonore des pulsations cardiaques et la voix d'Emmanuel Macron répétant "Je vous protégerai".

Le document, qui dure une minute 16, sans commentaire, est intitulé "S.O.S, Save Old Sophie" ("Sauvez la vieille Sophie"). On voit notamment une perfusion et un cathéter fixés à un bâton et une série de médicaments.

Le fils de Sophie Pétronin, Sébastien, était intervenu dans les médias en décembre dernier pour dénoncer l'inaction présumée de la France. Ses proches la disent gravement malade.
Le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Giorgini, avait invoqué des "raisons évidentes de sécurité" pour expliquer la "discrétion" des autorités françaises.

Reuters
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment