Au cours de son traditionnel point de presse hebdomadaire, le colonel Yao Adjoumani, porte parole de la Misma a souligné que plus de 2/3 de l’effectif de la Misma a été déployé.
Ces forces sont principalement dans les grandes villes du nord. Notamment à Tombouctou, Gao, Assongo, Menaka, Kidal et Tessalit. Pour lui, ce déploiement a permis aux populations réfugiées et déplacées de retourner chez eux sans aucune assistance alimentaire. Après une première vague de 15.000 en début d’Avril, le colonel Yao Adjoumani a annoncé hier que 14.400 autres réfugiées et déplacés internes sont de retour au bercail.
Pour pérenniser ces acquis, dira le conférencier, la première vague d’escadron de bataillon de transport logistique est arrivée à Bamako cette semaine. Elle est composée des différentes unités venant de divers pays contributeurs de troupes au compte de la Misma. Ainsi le génie militaire sera assuré par le Ghana, la télécommunication sous la houlette d’une compagnie nigériane. A cela s’ajoutent des éléments de la Côte d’Ivoire qui s’occupent du transport. Quant à la maintenance, elle sera confiée aux militaires sierra-léonais et les questions de santé seront à la charge des Togolais.
Pour l’effectivité de l’opérationnalité de cet escadron, les Américains sont en train de faire une mise à niveau des différentes unités.
Oumar KONATE