Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La contribution du Fonds Saoudien pour la réalisation de la route Didiéni-Kwala-Mourdiah-frontière de Mauritanie et la 5ème phase du projet de forage et d’équipements de puits
Publié le lundi 5 mars 2018  |  Infosept
Journée
© aBamako.com par Momo
Journée des banques et établissements financiers du Mali
Bamako, le 12 mai 2017 le ministre Boubou Cissé a présidé la Journée des banques et établissements financiers du Mali au palais des sports
Comment


Le jeudi 1er mars 2018 a été signé au ministère de l’Economie et des Finances l’accord de prêt relatif au projet de la route Didiéni-Kwala-Mourdiah-frontière de Mauritanie et du mémorandum d’entente relatif au programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, phase 5. C’était entre le Fonds Saoudien pour le Développement et le ministère de l'Economie et des Finances.

En effet, le Projet de route « Didiéni-Kwala-Mourdiah-Nara-frontière de la Mauritanie», d’un montant total de 110 millions d’euros soit 72,155 milliards de FCFA environ, consiste en la réhabilitation et le bitumage de cette route sur une longueur d’environ 232,51 Km de la route nationale numéro 4. Cela, dans le cadre du réseau de transport communautaire de l'UEMOA et du réseau routier prioritaire de la CEDEAO. Il a comme objectifs, entre autres, d’assurer le désenclavement du pays grâce à l’accès du Mali aux ports de la Mauritanie et de favoriser les échanges commerciaux entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Le Fonds Saoudien pour le Développement participe au financement à hauteur de 6,9 milliards de F CFA.

Quant au mémorandum d’entende relatif au projet de forage de puits, d’un montant de 3,9 milliards de F CFA, il vise l’approvisionnement des localités et des zones rurales en eau potable à travers la réalisation de 110 forages équipés d'un système de pompage par énergie solaire, la fourniture de châteaux d'eau et l’installation de réseaux de distribution d'eau dotés de fontaines et de robinets.

A ce titre, il permettra aux populations bénéficiaires de pouvoir se tourner vers des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie, notamment les femmes et les enfants avec la construction d’environ 77 km de réseau de distribution. Les zones d’intervention du projet sont les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Commentaires