Mardi, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes (SONATAM) en partenariat avec la société British American Tobacco (BAT) a procédé à la pose de la première pierre de l’usine de production entièrement dédiée a la fabrication de la marque ‘’Dunhill International’’. Cela entre dans le cadre de la politique d’accélération du développement industriel du Mali entreprise par les plus hautes autorités. La cérémonie était présidée par le ministre du Développement Industriel M. Mohamed Aly AG Ibrahim.
Au présidium de cette cérémonie le ministre Mohamed Aly était entouré par le maire de la CII Mr Fodié Salim Traoré, Amadou Coulibaly délégué syndical de la Sonatam, Léopold Benjamin Okalé, représentant de la société British American Tobacoo et Abdoulaye Yaya Seck, président du conseil d’administration.
A signaler que la construction de cette nouvelle usine fait suite à l’accord pour la fabrication et la distribution de la marque Dunhill International au Mali signé entre les deux sociétés (la Sonatam et la société British American Tobacoo), le 7 septembre 2017 à Paris.
D’entrée de jeu le président du CA de la SONATAM dira que sa société mobilise un investissement de plus de 10 milliards de FCFA , garanti par le groupe impérial Tobacco, portant sur la construction d’une usine afin d’assurer une qualité de production conforme aux meilleurs standards internationaux. C’est pourquoi, selon lui cette cérémonie constitue la consécration des efforts fournis par la Sonatam, sous l’impulsion de l’Etat malien. De ce fait, le Mali sera doté d’une fabrique de cigarettes la plus moderne de la sous-région, avec une capacité de production annuelle dépassant 3,5 milliards de cigarettes.
Selon lui, la construction de cette nouvelle usine constitue une étape majeure dans le développement industriel de la Sonatam, elle permettra de transférer au Mali la fabrication de la marque ‘’Dunhill international’’. L’occasion fut opportune pour lui de signaler que la marque Dunhill est la plus vendue dans le marché malien, qu’elle était auparavant importée des usines de British American Tobacco d’ Afrique du Sud.
Quant-au ministre du Développement Industriel, il dira que le projet de fabrication locale de la marque ‘’Dunhill International’’ contribuera aussi à la pérennité économique de la Sonatam et à développer les recettes fiscales de l’Etat, ainsi que son tissu industriel local. Selon le ministre Mohamed Aly, elle positionnera la Sonatam comme un fleuron industriel malien en tant que plateforme de fabrication et d’exportation des produits du tabac pour l’ensemble de la sous-région, et de permettre la création d’emplois et l’amélioration de l’équilibre de la balance commerciale.