A la faveur de sa troisième sortie dans le cadre du briefing hebdomadaire du Gouvernement, le ministre Amadou Koita au pupitre du Centre d’Information Gouvernemental du Mali (CIGMA) a fait le compte rendu des décisions prises lors du Conseil des ministres du mercredi 28 février avant d’aborder des questions intéressant la vie de la nation
Le porte-parole du Gouvernement a tout d’abord fait savoir que le dernier Conseil des ministres a examiné et approuvé cinq dossiers venant de quatre départements ministériels, à savoir : le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Administration Territoriale et le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement.
Le premier dossier, celui du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, portait sur la ratification de la convention de prêt signée entre le Gouvernement du Mali et le Fonds Africain pour le Développement le 11 janvier dernier à Abidjan pour le financement de l’interconnexion en électricité entre le Mali et la Guinée ; d’une capacité de 225 KW, sur une distance de 271 Km. Une réalisation qui traversera 80 villages partant de Zérekoré en Guinée à Sanankoroba au Mali. D’un coût total de 12 milliards 876 millions FCFA, pour un délai d’exécution de deux ans. Selon le ministre Koïta, cette interconnexion vient en appui à l’EDM dans sa mission de fourniture d’électricité aux populations et participe au développement économique du pays.
Le deuxième dossier portait sur la répression de fausses monnaies et autres atteintes aux signes monétaires de la zone UEMOA. Il a été présenté par le ministre de l’Economie et des Finances pour l’harmonisation des textes de lois de notre pays par rapport à ceux déjà approuvés dans la zone UEMOA. Selon le ministre Koïta, elle permettra de renforcer l’arsenal juridique de notre pays pour lutter contre les frais frauduleux, contre la falsification, détention, importation et exportation et également contre la circulation des fausses monnaies et faux billets.
Le troisième et le quatrième à ce Conseil des ministres ont été présentés par le ministre de l’Administration Territoriale, ils portent sur la création des collectivités dans les régions de Taoudéni et Ménaka. De ce fait, la région de Ménaka comprendra 24 collectivités territoriales. Elles sont décomposées en : une région, quatre cercles et 19 communes. Quant à la région de Taoudéni, elle comportera 37 collectivités territoriales. Celles-ci sont : une région, six cercles et 30 communes. Pour le PPG tout ceci participe du processus de décentralisation du pays et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Le dernier dossier présenté relevait du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Il s’agit de la relecture du cadre organique de la CPS (Cellule de Planification et de la statistique) dans le secteur eau, assainissement, urbanisme et domaine afin de les ouvrir à d’autres corps. Il s’agit des corps : ingénieurs de l’agriculture, ingénieurs d’élevage, des vétérinaires, professeurs et des assistants en santé.
Le porte-parole du Gouvernement a fait le point du voyage du président de la République à Bruxelles, dans le cadre du sommet sur le G5 Sahel consacré à la mobilisation des fonds pour son financement. Selon lui au cours de cette rencontre, il a été annoncé des promesses de financement à hauteur de 414 millions d’euros de la part des partenaires.