C’était sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat que la Protection civile du Mali a célébré mardi 1er mars, la journée internationale de la Protection Civile, sous l’égide de l’organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC). Cette année le thème retenu est : « la Protection Civile et les Institutions Nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes ».
Pour l’occasion, le président de la République était accompagné par des présidents des institutions de la République, dont celui de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et organismes internationaux accrédités dans notre pays.
Le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-major Seydou Doumbia dira que le Mali est pleinement en phase avec le thème retenu cette année par l’OIPC, au regard des actions entreprises dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes. Selon le DG l’adoption de la Loi de programmation relative à la sécurité intérieure (LPRSI) 2017-2021va renforcer considérablement les capacités opérationnelles de la protection civile sur le plan législatif et réglementaire. Sur le plan de renforcement des capacités des ressources humaines, il dira que la Protection Civile a recruté 500 élèves sapeurs-pompiers au titre de l’année 2016, 350 en 2017 et 500 élèves au compte de cette année, dont le processus est déjà lancé ; ce qui devra porter l’effectif de la protection civile à 4000 personnes à l’horizon 2021.
En ce qui concerne le maillage du territoire national, le colonel-major Doumbia a annoncé l’ouverture dans les semaines à venir des Centres de Secours de Kabala, de San, du poste de Secours Fluvial de Niafunké et des Postes de Secours Routiers de Bla, de Kourémale et de Bengadi (dans la commune de Kangaba). Cela après l’ouverture du centre de Secours de Kati, des postes de secours routiers de Kéniéba, de Didiéni, de Samanyana, de Zégoua et de Diboli.
Selon le DG de la Protection Civile, l’année 2017 a été marquée par l’augmentation des interventions des unités de la protection civile. « 16 941 interventions au cours desquelles il a été enregistré 802 cas de décès et 23894 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation qui ont fait 14 543 cas, avec 558 décès et 22639 blessés » a-t-il dit
Pour lui, les efforts consentis par l’Etat, en vue d’assister et de secourir les populations sont immenses, mais les attentes demeurent nombreuses compte tenu des nouvelles menaces : « c’est pourquoi, en termes de perspectives, la protection civile a l’espoir sur la poursuite de la mise en œuvre intégrale de la Loi de programmation relative à la sécurité intérieure » a déclaré le colonel-major Doumbia, avant d’ajouter que « ces doléances sont certes nombreuses, mais elles sont toutes importantes dans la gestion efficace des catastrophes ».
L’occasion a été opportune pour lui de saluer le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour sa clairvoyance et son leadership et son souci constant pour la protection des personnes et de leurs biens, qui ont permis de porter la protection civile du Mali au niveau des références sous régionales.
La cérémonie a pris fin par un défilé des troupes et la visite des stands par le président de République, qui s’est dit fier du travail au quotidien des services de la Protection Civile.